L'article Dieu souffre de notre non-foi (à lire avant de continuer cette lecture) pourrait ne pas contenir d'explications sur les mots de patois de Canaan qu'il contient (mais nécessaires à certains, c'est pourquoi nous les utilisons...).
Cela donnerait ce texte :
"
La foi a pour objet avant tout l'amour de Dieu.
On est aussi proche de Dieu qu'on veut bien l'être, alors faisons passer notre fidélité en la grâce de Dieu avant notre propre vie...!
Dieu nous a justifiés et fait de nous des frères et soeurs de Jésus, du fait que Jésus a pris sur Lui notre péché : Jésus étant juste, Dieu nous a adoptés en tant que frères et soeurs de Jésus, et nous voit aussi justes que Lui. Nous sommes saints.
Nous ne pouvons vraiment profiter du fait que nous soyons en quelque sorte déjà au ciel ("le Royaume est en vous") si nous restons éloignés de Dieu, comme des enfants distants de leur Père, au lieu de profiter de la liberté qu'Il nous offre, source de repos, de paix et de joie.
Ayons la sagesse de discerner où nous en sommes dans notre vie spirituelle...!
"
Ce 1er texte est compréhensible pour toute personne habituée au patois de Canaan, mais peut créer des difficultés aux autres personnes car certains termes sont souvent mal compris (foi, péché, saint, ciel...).
Et voici le texte sans les mots de patois de Canaan et avec des explications :
"
N'ayons pas une croyance, mais la confiance, confiance en l'amour de Dieu (1).
On est aussi proche de Dieu qu'on veut bien l'être, alors faisons passer notre dévouement en la faveur de Dieu avant notre propre vie...!
Dieu nous a rendus justes à ses yeux, et fait de nous des frères et soeurs de Jésus, du fait que Jésus a pris sur Lui notre propension à rater l'objectif : Jésus étant juste, Dieu nous a adoptés (2) en tant que frères et soeurs de Jésus, et nous voit aussi justes que Lui. Nous sommes mis à part, pour Lui.
Nous ne pouvons vraiment profiter du fait que nous soyons dans la dimension spirituelle de l'être humain si nous restons éloignés de Dieu, comme des enfants distants de leur Père, au lieu de profiter de la liberté qu'Il nous offre (libérés du monde), source de repos, de paix et de joie.
Ayons la sagesse de discerner où nous en sommes dans notre vie spirituelle...!
(1) On peut aussi croire des mensonges, c'est pourquoi il est bon de préciser à quoi et surtout à qui notre confiance se rattache.
(2) A l'époque de Jésus, quelqu'un qui était adopté était considéré comme né de nouveau, une seconde fois, de nouveaux parents, la première fois étant la naissance de parents biologiques. Spirituellement parlant, la première fois est la naissance terrestre, d'en-bas, et la seconde est la naissance spirituelle, d'en-haut, du fait que c'est Dieu qui nous adopte.
(Lire entre autres 1 Pi 1:3)
"
Ce 2ème texte pourrait paraître non biblique, du fait que les mots utilisés sont souvent autres que ceux utilisés habituellement pour ce type de message. Ce serait cependant l'idéal pour éviter le patois de Canaan.
Le 1er texte est "religieux", le second "profane", l'union des deux est plus explicite pour le lecteur.
