Quel est l'événement déclencheur des récits de la Bible ?
Qu'est-ce qui a justifié d'écrire tous ces textes ?
Notre édification est bien entendu l'objectif de la Bible,
mais pourquoi être édifiés ?
Si nous regardons le début du premier livre de la Bible, la Genèse, nous y voyons l'être humain choisir non pas la Vie, symbolisée par un arbre, l'Arbre de Vie, mais lui préférer l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Qu'est-ce à dire ?
Où rencontrons-nous ailleurs dans la Bible la description du développement de ce choix ?
Réponse : partout...
Prenons des exemples :
Lorsque Joseph est maltraité par ses frères, cela nous semble "mal" - mais lorsque ses frères veulent lui demander pardon, Joseph leur répond que s'ils n'avaient pas eu ce projet de le maltraiter, il n'aurait pas pu les sauver de la famine : ils avaient un projet, mais derrière ce projet Dieu avait son propre projet, celui de les sauver...!
Idem pour Job : Dieu permet à l'adversaire de lui infliger toutes sortes de maux, mais Job dit "Dieu a donné, Dieu a repris"... Il n'y voit pas du mal (il ne mange pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), mais il sait que Dieu a un plan, avec pour résultat qu'à la fin il se rend compte que jusqu'à présent il était religieux (il avait entendu parler de Dieu), mais que maintenant il Le voit (arbre de Vie).
Jésus est conduit dans le désert par l'Esprit saint pour y être éprouvé. Il utilise des textes de la Bible pour résister aux 3 tentations qu'il subit : Il a pris du fruit de l'Arbre de Vie pour sortir vainqueur de l'épreuve.
On pourrait dire que l'épreuve de la Croix, c'est mal... mais sans la Croix, nous ne pourrions pas être sauvés...
On pourrait dire que l'écharde de Paul, c'est mal... mais sans elle, il risquait de sortir de la grâce ("Ma grâce te suffit").
On pourrait multiplier les exemples, et vous en trouverez dans votre propre vie.
Ainsi, la Bible a pour objectif de nous conduire à manger de l'Arbre de Vie (littéralement, le Bois de Vie, la Croix) plutôt qu'à décider de nous-mêmes, à la place de Dieu, ce qui est bien et ce qui est mal. Dieu seul sait ce qui est mal, Dieu seul sait ce qui est bien, dans ce qui se produit dans nos vies.
Paul dit bien que les récits de la Bible ont été écrits pour notre instruction, et que c'est spirituellement qu'on les comprend. Le Royaume, p.ex., est en nous : c'est l'Arbre de Vie, Vie du règne de Dieu en nous - et nous sortons du Royaume lorsque nous prenons la place de Dieu, ce qui est symbolisé par le 666 du Livre de l'Apocalypse : 6, chiffre de l'Homme, représenté 3 fois, chiffre de Dieu : l'antichrist, c'est nous lorsque nous remplaçons Dieu, son Fils et l'Esprit saint par nos propres raisonnements, décidons de nous-mêmes, à leur place...
Dieu sait ce qu'il fait! (lire Rom 9:14-23).
Dieu nous fait toujours triompher en Christ (2 Cor 2:14) : aucune épreuve ne nous saisit qui ne soit humaine, car Dieu ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-dessus de nos forces, et avec l'épreuve Il fera l'issue pour pouvoir supporter (1 Cor 10:13).
Ainsi, tout concourt à notre bien (Rom 8:28), et nous pouvons regarder comme joie toute entière lorsque nous tombons dans diverses épreuves (Jacques 1:2).
Conclusion : Ne pas espérer que les choses se passeront bien, mais espérer qu'elles se passeront pour le bien - malgré les apparences, tout est toujours ce qu'il y a de mieux, malgré nous, car Dieu veille...!
N'oublions pas que ce n'est pas nous qui lisons la Bible, mais que c'est la Bible qui nous lit...!
A méditer...
