Nous sommes des marcheurs dans la ville de ce monde et nous sommes souvent appelés à sortir dans ses ténèbres. Ne nous y aventurons jamais sans la parole qui donne la lumière, de peur que nous glissions avec nos pieds.
Chaque homme devrait utiliser la Parole [écrite] de Dieu de manière personnelle, pratique et quotidienne, afin qu'il puisse voir son chemin et voir ce qui s'y cache. Quand l'obscurité s'installe tout autour de moi, la parole du Seigneur révèle mon chemin comme une torche flamboyante.
Comme il n'y avait pas d'éclairage fixe dans les villes de l'est du pays, chacun avait l'habitude de se déplacer avec une lanterne pour éviter de tomber dans les égouts ou de trébucher sur les tas d'excréments qui parsemaient la route. C'est une image qui décrit notre cheminement spirituel: nous ne saurions trouver notre chemin ni éviter les obstacles si les Écritures, telles une torche flamboyante, ne l'éclairaient pas.
L'un des bénéfices les plus pratiques des textes sacrés est de nous guider dans notre vie quotidienne: ils ne sont pas là pour nous éblouir par leur éclat mais pour nous guider grâce à leurs instructions. Il est vrai que notre esprit a besoin d'être illuminé, mais nos pieds ont encore plus besoin d'une direction, autrement, nous tomberions tout entiers dans un fossé.
Heureux est l'homme qui s'approprie la Parole [écrite] de Dieu et qui l'utilise comme un réconfort et un conseiller, comme une lampe à ses pieds.