Lorsque nous lisons 1 Thess 2:15-16 (*), un frisson nous traverse: qu'est-ce qui a poussé Paul a avoir des propos contraires à beaucoup d'autres, dans lesquels p.ex. il se dit prêt à être condamné à la place de ses ex-coreligionnaires si cela peut les amener au salut, et d'autres encore où il est optimiste sur l'avenir de son peuple ?
Si vous gardez bien à l'esprit que dans la Bible, le Juif qui refuse Christ, correspond à une certaine réalité d'une certaine époque, qu'il est un type du vieil homme religieux, de notre composante religieuse et idolâtre, vous comprendrez sans peine ce que signifie ce passage. La Bible a été écrite pour notre enseignement, et c'est spirituellement qu'on la comprend. Il est impératif de ne pas prendre les allégories de la Bible au premier degré, car cela peut mener au fanatisme, au racisme et à l'antisémitisme. N'oublions pas que la grande majorité des acteurs de la Bible sont des Juifs, y compris le Christ et les apôtres!
Ainsi, quand Jésus dit à une certaine catégorie de Juifs qu'ils ont le diable pour père, il indique simplement que notre composante religieuse - "religieuse" prise dans son sens péjoratif - n'a rien à voir avec la foi véritable, qui est relation avec le Père. Alors, il n'y a plus aucune différence entre le Juif et le Grec (Rom 10:12).
Il n'y a plus ni Juif ni Grec […] car tous vous êtes un en Jésus-Christ - Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse (Gal 3:28-29) - Vous êtes une lignée choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple que Dieu s'est acquis, pour que vous annonciez les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière - vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu - vous qui n'aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion (1 Pi 2:9-10).
Il est notre Paix: des deux (peuples) Il en a fait un seul, en détruisant le mur de séparation qu'est la haine. Il a, dans Sa chair, aboli la Loi avec ses commandements et leurs prescriptions, pour créer en Lui, avec les deux, un seul Homme Nouveau, en faisant la Paix, et pour réconcilier avec Dieu les deux en un seul corps, par la Croix, en tuant par elle la haine. Il est venu annoncer, comme une bonne nouvelle, la Paix à vous qui étiez loin et la Paix à ceux qui étaient proches: par Lui, en effet, nous avons les uns et les autres - dans le même esprit - accès auprès du Père (Eph 2:14-18).
Ainsi, quand le Juif est montré du doigt, c'est nous qui sommes montrés du doigt, ou plus exactement notre composante "religieuse" qui se fait des images taillées de Dieu (des dogmes) et qui ne Le respecte pas, tout en prétendant, croyant, Lui faire honneur.
(*) "Ce sont eux [les Juifs] qui ont tué le Seigneur Jésus et les prophètes, eux qui nous ont persécutés - ils ne plaisent pas à Dieu, et ils sont hostiles à tous les êtres humains - ils nous empêchent de parler à salut aux non-Juifs, mettant ainsi le comble à leurs péchés - mais la colère a fini par les atteindre."
Nous espérons nous être bien fait comprendre. Les Juifs on toujours compris notre approche - par contre certains évangéliques croyant faire plaisir aux Juifs les mettent dans l'embarras en voulant absolument les mettre dans un référentiel qui n'est pas le leur, en prenant au sens premier des propos bibliques à comprendre non pas littéralement, mais spirituellement.