Oui, car les hommes le laissent faire.
Et les chrétiens ?
S'ils entrent dans le périmètre de la chaîne qui lie le diable, ils sont responsables de ce qui leur arrive.
Mais Dieu n'utilise-t-il pas le diable pour nous éprouver, nous faire avancer dans la foi ? - Ne l'a-t-il pas fait avec Job, avec Jésus, avec Paul et d'autres encore (voir cet article) ?
Oui, c'est le 2ème cas de figure qui peut se présenter... mais si nous sommes dans la volonté de Dieu (*), le mal ne nous atteindra pas - du moins de manière gratuite (**).
(*) Qu'entend-on par volonté de Dieu ?
Ne vous attendez pas à avoir une révélation de la volonté de Dieu si vous ne lisez pas votre Bible. Dieu vous révélera p.ex. Sa volonté si, en lisant la Bible, des passages vous semblent difficiles à comprendre - mais si vous laissez la Bible de côté et vous attendez à des "révélations spéciales", vous risquez d'attendre longtemps... ou d'être victime d'abus spirituels.
Trop de messages (écrits, vidéos, audio, etc.) ne sont pas bibliques, car les personnes qui les produisent ne lisent que les passages de la Bible qui les arrangent (qui sont utiles à leur théologie, faite sur mesure). Ce sont les mêmes personnes qui voient le diable partout (alors qu'il est rarement cité dans la Bible), et qui se dédouanent en disant sans se lasser: "c'est le diable!"
Soyez des chrétiens adultes: prenez vos responsabilités, n'entrez pas dans le périmètre de la chaîne qui lie le diable, et sachez reconnaître la main de Dieu lorsque des épreuves se présentent...!
(**) ...et quand les chrétiens sont persécutés ?
Dieu n'a jamais promis qu'on serait toujours en sécurité. Il a promis des persécutions à ceux qui recherchent la Vérité.
Dieu a Son Plan. C'est Lui qui aura toujours le dernier mot...!