Quelle est une des sources de l'antisémitisme moderne ?
Le titre de cet article vous donne la réponse: une lecture biblique au 1er degré, littérale, qui ne retient que le sens immédiat des textes, ne s'autorise pas plusieurs niveaux de lecture.
Comment cela ?
En lisant le NT, on rencontre à plusieurs reprises des textes sévères contre "les Juifs".
Avec un peu de recherche intelligente, on comprendra vite que "les Juifs" sont en fait quelques Juifs, et qui plus est, qui vivaient il y a 2000 ans.
Mais allons plus loin
Dans la Bible, les Juifs sont un type, une représentation, décrivant les personnes religieuses, dans le sens péjoratif du terme. Le Juif qui refuse Christ, correspondant à une certaine réalité d'une certaine époque, est un type du vieil homme religieux, de notre composante religieuse et idolâtre.
Il est par conséquent impératif de ne pas prendre les allégories de la Bible au premier degré, car cela peut mener au fanatisme, au racisme et à l'antisémitisme: n'oublions pas que la grande majorité des acteurs de la Bible sont des Juifs, y compris le Christ lui-même, et les apôtres!
Autres exemples
La compréhension du livre de la Genèse souffre énormément d'une lecture au 1er degré: la création, les 2 arbres du jardin, la faute d'Adam et Ève, le déluge, la tour de Babel, etc. sont des sujets qui ont plusieurs niveaux de lecture, et nous nous enfoncerons dans des compréhensions faussées, inutiles, voire malsaines, si nous n'en tenons pas compte.
Même chose pour le reste de l'AT (Josué, Job, etc.)
Dans le NT, les dérives de la lecture au 1er degré sont le plus évidentes en ce qui concerne le Livre de l'Apocalypse, Matthieu 24, 2 Thess 2, etc.