Rechercher dans ce blog

Réponse à des questions pointues

Début 2023, nous avons posé ces 2 questions à ChatGPT:

1. Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il du mal sur terre ?

2. Dieu décide qui sera endurci et qui ne le sera pas ?

Nous posons aujourd'hui (mi-2024) ces mêmes questions à HelloBible:


1. Si Dieu est amour, pourquoi y a-t-il du mal sur terre ?

Pour répondre à cette question complexe, nous devons examiner plusieurs passages bibliques et concepts théologiques. Voici quelques points de départ pour notre réflexion :

  1. La nature de Dieu et de l'amour :

    • "Dieu est amour" (1 Jean 4:8). Ce verset nous rappelle que l'essence même de Dieu est l'amour. Cependant, l'amour véritable implique la liberté de choix.
  2. Le libre arbitre :

    • Dieu a créé les êtres humains avec la capacité de choisir. Dans Genèse 2:16-17, Dieu donne à Adam et Ève le choix de manger ou non du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal : "L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2:16-17). Ce choix implique la possibilité de désobéir à Dieu, ce qui a introduit le mal dans le monde.
  3. La chute de l'humanité :

    • La désobéissance d'Adam et Ève a introduit le péché et le mal dans le monde. "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché" (Romains 5:12).
  4. Le rôle de Satan :

    • La Bible décrit Satan comme une entité qui cherche à détourner les humains de Dieu. "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1 Pierre 5:8).
  5. Le plan de rédemption :

    • Malgré la présence du mal, Dieu a un plan de rédemption pour l'humanité. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3:16).

2. Dieu décide qui sera endurci et qui ne le sera pas ?

Pour aborder cette question, nous devons examiner plusieurs passages bibliques qui traitent de l'endurcissement du cœur par Dieu. Voici quelques points clés à considérer :

  1. L'endurcissement du cœur de Pharaon :

    • Dans l'Exode, nous voyons que Dieu endurcit le cœur de Pharaon pour accomplir Ses desseins. "L'Éternel dit à Moïse : Va chez Pharaon, car j'ai endurci son cœur et le cœur de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes au milieu d'eux" (Exode 10:1).
  2. Le libre arbitre et la responsabilité humaine :

    • Bien que Dieu puisse endurcir le cœur de certains, les individus ont aussi la responsabilité de leurs actions. Pharaon a également endurci son propre cœur à plusieurs reprises. "Pharaon vit qu'il y avait un répit ; mais il endurcit son cœur, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Éternel avait dit" (Exode 8:15).
  3. Le dessein souverain de Dieu :

    • L'apôtre Paul aborde ce sujet dans Romains 9, en soulignant la souveraineté de Dieu dans Ses choix. "Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut" (Romains 9:18). Paul utilise l'exemple de Pharaon pour illustrer que Dieu a le droit de décider comment Il utilisera chaque personne pour accomplir Ses desseins.
  4. L'appel à la repentance :

    • La Bible montre également que Dieu désire que tous viennent à la repentance. "Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance" (2 Pierre 3:9).
  5. La tension entre la souveraineté divine et la responsabilité humaine :

    • Cette tension est un mystère que les théologiens ont longuement débattu. D'une part, Dieu est souverain et contrôle toutes choses ; d'autre part, les êtres humains sont responsables de leurs choix et actions.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)