Finalement, après tout ce qu'on peut lire sur la Bible (dans des livres, sur internet), comment résumer son message de manière cohérente, qui tienne compte de tout son contenu, et nous en donne un fil rouge ?
Tout commence avec 2 arbres:
- celui de la connaissance du bien et du mal
- celui de la Vie
L'arbre de la connaissance du bien et du mal dénote un manque de foi: l'Homme veut connaître ce qui est bien ou mal dans ce qui lui arrive, lui arrivera ou lui est déjà arrivé.
Or, c'est la foi, qui sauve: vivre de l'arbre de la connaissance du bien et du mal mène par conséquent à l'errance dans le désert, les dérives de toutes sortes, et finalement à la Mort.
L'opposé de la Mort, la Vie, est représenté par l'Arbre de Vie: on fait confiance à Dieu, et on n'essaie pas de trier (juger) entre ce qui nous semble bon et ce qui nous semble mauvais - du moment que Dieu nous dit quelque chose, c'est bon pour nous, même si les apparences sont contraires.
Ces 2 arbres peuvent servir de fil rouge pour la compréhension de toute la Bible.
C'est pourquoi on trouve Jésus, Arbre de Vie, tout au long de l'AT, en plus du NT: il suffit d'ouvrir notre oeil spirituel pour Le voir dans tous ces "anciens" textes... Jésus sert donc de fil rouge principal pour toute la Bible.
Et du moment que tout est bien dans ce que Dieu nous donne, nous pouvons Le remercier, Le louer POUR TOUT ce qui nous arrive: cette louange permanente peut aussi servir de fil rouge (lisez l'histoire de Joseph dans l'AT, ou Job, etc., sans parler de tout le NT...).
Vous direz peut-être: "tout cela est bien beau, mais comment savoir ce qui est bien ou mal dans ce que je dois faire ?"
L'Homme voulant à tout prix savoir ce qu'il est bien et ce qu'il est mal de faire, Dieu lui a donné des commandements... non pas pour qu'il les suive, mais pour qu'il se rende compte qu'il ne peut pas les suivre (c'est le message de Paul), et afin qu'il demande de l'aide à Dieu, qui lui envoie l'Esprit saint qui produit en lui le vouloir et le faire selon la volonté de Dieu.
C'est là aussi l'Arbre de Vie, sachant par ailleurs qu'on peut aussi le traduire par "Bois de Vie", à savoir la Croix, qui a résolu tout le problème du Péché qui nous tire vers le bas, poids qui nous empêche de monter au Ciel et de faire la Volonté de Celui qui est Le Principe de tout ce qui existe.
Nous avons le choix entre la lettre et l'esprit, la loi et la grâce. La lettre de la loi tue, l'esprit de la loi fait vivre par la foi en la grâce de Dieu.
A vous de choisir...!