Rechercher dans ce blog

Le chemin étroit

Considérons ces 2 passages: Mat 7:13-14 (1) et Mat 19:24 (2)

Le passage (1) est souvent compris de manière plutôt négative: le chemin est resserré, la porte étroite, comme si on ne voulait pas nous laisser entrer... Est-ce parce qu'on relie ce verset à celui de Mat 19:24 (2), qui parle en fait d'une autre situation: la grande difficulté pour les riches d'entrer dans le Royaume ? (ce que montre le contexte)

En Mat 7:13-14 (1), Jésus nous dit autre chose: si l'on veut entrer, la porte est étroite, elle ne laisse passer qu'une personne à la fois, et c'est ainsi que nous entrons dans la Vie - une à la fois, dans une démarche personnelle, un engagement du coeur. Il est dit que peu trouvent ce chemin, probablement parce qu'il exige de chercher, de vouloir cette rencontre avec Jésus qui nous offre le Salut. Il demande aussi une attitude humble envers le Sauveur - d'avoir compris que c'est le seul chemin vers la Vie, et qu'on ne peut y entrer en groupe (multitudinisme) pour cette raison.

La porte large, le chemin spacieux, sont plus faciles, mais ne demandent rien de notre part, aucune recherche, aucun engagement, donc aucune relation avec Celui qui est le Sauveur! (c'est la religion)

La porte étroite, le chemin resserré sont donc quelque chose de positif: une rencontre d'un coeur à un autre coeur (c'est la relation), celui de Jésus qui nous aime - c'est pourquoi Il a accepté de mourir pour que nous soyons sauvés. Cette rencontre est proposée à chacun, s'il le souhaite, et c'est cela, le passage de cette porte étroite, où une seule personne passe à la fois, pour entrer dans la Vie.

En Jean 10:9, Jésus nous dit : "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé - il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages". Ceci explique Luc 13:24 (3): certains essaient d'entrer par une autre porte que Jésus.


(1) Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

(2) Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

(3) Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)