Rechercher dans ce blog

Gn 25:11

Voyons comment Dieu bénit Isaac et quelle est cette bénédiction. Il habita, dit l'Écriture, au Puits de la Vision. Le Puits de la Vision, telle est la bénédiction d'Isaac. Dieu veuille nous donner cette bénédiction, et que nous ayons le bonheur d'habiter au Puits de la Vision!

Si quelqu'un peut savoir et comprendre toutes les visions racontées dans la Loi et les Prophètes, celui-là habite au Puits de la Vision.

Considère quelle grande bénédiction Isaac reçut du Seigneur, lui qui habita au Puits de la Vision - bienheureux, quant à nous, si nous pouvons seulement passer près de là: illuminés par la divine miséricorde, à peine pouvons-nous soupçonner quelque chose de chaque vision - mais lui, il demeura dans la vision. Cependant, si j'en perçois une lueur, j'estimerai être resté un jour près de ce Puits de Vision - et si j'ai pu atteindre non seulement le sens littéral mais encore quelque chose selon l'esprit, je croirai y avoir passé deux jours. Si le sens moral m'est abordable, alors cela fera trois jours. Et même si je ne puis tout comprendre mais m'applique aux Écritures divines et médite nuit et jour dans la Loi de Dieu sans m'en déprendre, cherchant, examinant, réfléchissant, et surtout priant Dieu, implorant l'intelligence auprès de Celui qui enseigne à l'homme la science, alors il me semble que j'habiterai au Puits de la Vision...

Hâtez-vous donc avec moi, pour que cette bénédiction du Seigneur se répande sur vous aussi, que grâce à elle vous puissiez habiter au Puits de la Vision: que le Seigneur ouvre vos yeux et que vous puissiez voir le Puits de la Vision et en tirer cette eau vive qui deviendra en vous source jaillissante en vie éternelle.

Veux-tu que je t'en montre un, qui ne s'est jamais éloigné du Puits de la Vision ? C'est l'Apôtre Paul, lui qui disait: Nous contemplons à visage découvert la gloire du Seigneur. Toi donc, si tu scrutes sans cesse les prophètes, si tu cherches toujours, si tu désires savoir de plus en plus, si tu médites avec persévérance, tu recevras la bénédiction du Seigneur et tu habiteras au Puits de la Vision. Le Seigneur Jésus t'apparaîtra sur le chemin, il t'ouvrira les Écritures et tu diras: Notre coeur n'était-il pas embrasé, tandis qu'il nous ouvrait les Écritures ?

Origène (Bible Chrétienne, Pentateuque)


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)