(Erik Johansson) |
Pourquoi Dieu voudrait-il que des armées de théologiens écrivent des milliers de livres sur l'interprétation de la Bible, les diverses dénominations "chrétiennes" et autres sujets touchant de près ou de loin à la foi ?
La Bible est simple, destinée à tout le monde: seuls les intellectuels - justement ceux qui écrivent ces milliers de livres - ne la comprennent pas. Comme du temps de Jésus, ce sont les simples qui s'approchent de Lui: ceux qui croient savoir sont à mille lieues de Le comprendre...
La grâce, source de l'élection inconditionnelle, est aussi source de l'interprétation spirituelle: avec cette approche, toutes les difficultés de compréhension des Écritures s'effacent, les montagnes sont aplanies, les fossés comblés.
Chaque fois que quelque chose semble compliqué, dans quelque domaine que ce soit, il y a toujours une approche qui fait que tout se simplifie: plusieurs difficultés s'avèrent n'être que la même, vue sous différents angles - ce qui semblait insurmontable n'est plus qu'un souvenir.
Voici ce que j'ai découvert: Dieu a fait les êtres humains simples, droits - mais ils se sont appliqués à tout compliquer (Eccl 7:29)