Dans Faux problèmes, nous avons traité de la "trinité", de "grande tribulation" et "enlèvement", d'"Israël ou l’Église ?", du Livre de l'Apocalypse, du Royaume.
Dans Faux problèmes (2), nous avons développé sur la "prédestination", le pardon et une parabole sur la grâce malmenée par les explications traditionnelles.
Dans Corps, âme, esprit nous avons survolé agapao/phileo, et traité bien entendu de "corps, âme et esprit".
Ici, nous allons nous pencher sur création/évolution, et sur le rôle de l'homme et de la femme selon la Bible.
Création ou évolution ?
Réponse: quelle importance ?
L'AT a été écrit pour notre instruction, et c'est spirituellement qu'on le comprend.
Dans Ce que la Bible révèle il est montré que le Livre de la Genèse nous révèle qui nous sommes, qui est le Christ, et nous pouvons en déduire que ces pseudo-problèmes de création/évolution n'ont rien à voir avec la Genèse.
Ceux qui passent leur temps à vouloir prouver le créationnisme, ou à le faire concorder avec la science, perdent leur temps.
Ils feraient mieux de s'édifier en abordant ces textes spirituellement, comme le faisaient les premiers chrétiens.
La femme est-elle inférieure à l'homme - et peut-elle enseigner les écritures ?
Ce pseudo-problème fait pchit!
Si on comprend la Bible dans son substrat spirituel, l'homme représente l'esprit et la femme l'âme. Si on a l'impression que la femme est considérée comme inférieure à l'homme dans certains passages, c'est en fait pour nous dire que l'âme doit être soumise à l'esprit. Ni plus, ni moins. Tout le reste est blabla...
...et s'il fallait malgré tout répondre aux machos, voici des réponses:
- L'histoire d'Adam et Eve nous montre que l'homme est plus faible que la femme, car elle est tentée par un "spécialiste", alors que lui est tenté par un être semblable à lui.
- Et c'est l'homme qui transmet le péché, car la femme ne fait que recevoir de l'homme pour donner la vie. Ce n'est pas pour rien que Jésus est né d'une femme et que l'autre moitié venait de Dieu Lui-même...
- La femme esclave était vendue moins cher qu'un homme esclave, non parce qu'elle est inférieure, mais parce que l'homme a plus besoin de rachat que la femme.
- Les apôtres étaient des hommes car eux ont besoin d'enseignement: les personne au tombeau étaient des femmes, car elles sont plus ouvertes que les hommes.
- La femme doit se couvrir la tête, non par infériorité, mais parce qu'ainsi elle a autorité pour enseigner: elle peut donc enseigner...
- La femme doit "se taire" (*) et se laisser enseigner non par infériorité, mais parce qu'ainsi elle pourra à son tour enseigner: de nouveau, elle peut donc enseigner... (*) si elle parlait c'est parce qu'elle s'intéressait à ce qui était dit...
Les théologiens sont payés pour faire de la théologie, et comme les scientifiques qui publient pour publier, vous trouverez des milliers de livres, et/ou d'articles sur internet, complètement inutiles, écrits par ces théologiens coupeurs-de-cheveux-en-quatre, mais rarement de vraies explications écrites pour notre instruction, abordables spirituellement...
...si vous avez [...] une ambition personnelle, n'en soyez pas fiers et ne mentez pas contre la vérité (ne soyez pas des pseudo) - cette sagesse-là n'est pas celle qui descend d'en haut: elle est terrestre, psychique, démoniaque (Jac 3:14-15)
Il en est de même des dogmes, pierres sans coeur, comme les idoles anciennes... et ce sont des pierres qu'on jetait sur les premiers chrétiens pour les lapider.
Examinez les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de pseudo écrivent des vanités... accordant la préférence à ce qui leur plaît plutôt qu'à ce qui les dérange (même si c'est la vérité), et/ou empêchant l'esprit critique de vigilance et de discernement, parlant avec assurance de sujets qu'il ne maîtrisent pas, se fiant à leur bon sens psychique - qui n'a rien de spirituel.