L'avez-vous remarqué ? Certains disent "arbre de la connaissance" sans ajouter "du bien et du mal". Ils pensent non pas que c'est de l'arbre de la connaissance du bien et du mal que nous n'avons pas à manger, mais qu'il s'agit de l'arbre de la connaissance tout court.
Ce raccourci sert en fait (consciemment ou non) à justifier le fait de ne pas chercher à comprendre la réalité, et peut déboucher sur des croyances non bibliques (*).
Ceci dit, que représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Il s'agit tout simplement de la propension de l'homme naturel à décider de lui-même:
1. ce qui est bien ou mal dans ce qui lui arrive
Ce qui nous arrive peut paraître bien dans un premier temps, puis se révéler catastrophique. Inversement, un "malheur" peut se révéler une bénédiction après coup.
2. de ce qui est bien ou mal dans ce qu'il fait / veut faire
Ce n'est pas à nous de décider ce qui est bien ou mal: si nous vivons de l'Esprit saint, nous ferons naturellement la volonté de Dieu, sans avoir à toujours nous référer aux commandements (ceux-ci sont un poteau indicateur, un référentiel, et non pas une Loi paralysante) qui peuvent mener au légalisme: l'amour de Dieu nous poussera en effet à "faire juste", à viser juste, à être constamment dans la cible, à toucher le but ("pécher" signifie littéralement "manquer la cible").
Vivez de l'Arbre de Vie, et ce ne sera plus un problème pour vous...!
(*) L'Amérique profonde est dans cet état d'esprit: lisez cet article pour vous en convaincre.
Les créationnistes de leur côté créent beaucoup de problèmes, et contribuent à ridiculiser la foi chrétienne, en disant n'importe quoi au sujet de la science (p.ex. en n'étant pas à jour dans leurs connaissances du sujet). Lire à ce sujet deux citations (CS Lewis et Augustin).
L'évangile de la prospérité quant à lui (on ne peut servir Dieu et l'argent) a tout intérêt à dire "arbre de la connaissance" sans ajouter "du bien et du mal".
Les différentes théologies, théories "chrétiennes", ne sont pas en reste, qui embrouillent plus qu'elles n'aident à la compréhension des réalités spirituelles.
Lire aussi
Soyez édifiés
Fausses idées sur le judaïsme
Blogs "chrétiens": discernez!
Les complotistes sont-ils victimes d'un complot ?