Rechercher dans ce blog

On ne tombe pas en secte, on y glisse

On ne tombe pas en secte, on y glisse petit à petit, en s'habituant à des choses qu'on refuserait si elles nous étaient imposées dès le début. Autre cas de figure: on entre dans un mouvement sain, mais qui, dans son entier, glisse vers le sectaire, progressivement.

Quelles sont les indices à repérer, indiquant ce glissement ?

Premièrement, l'autoritarisme
Si ceux qui "gouvernent" n'écoutent plus "la base", mais prennent des décisions à l'emporte-pièce, sans donner d'explications (au moment de la prise de décision, et/ou si on en demande par la suite), il y a [début de] dérive. C'est eux qui savent, les autres n'ont qu'à suivre... (*) Une variante de l'autoritarisme consiste dans un premier temps à accepter des propositions, mais à ne jamais les concrétiser... et à donner des excuses bidon pour se justifier (quand on accepte de se justifier...). C'est soit de la manipulation, soit de l'incompétence (l'incompétent use d'autorité pour s'affirmer).

Deuxièmement: on vous fait comprendre que vos questions ne sont pas les bienvenues
Dans le cas d'une assemblée saine, toute question, même la plus incongrue, est traitée avec bienveillance: on essaie de comprendre la question, on cherche ensemble à y répondre. Dans le cas des dérives, on ne traite pas le fond de la question, mais on accuse la personne qui la pose de ne pas avoir la foi, d'avoir dévié de la "ligne du parti", on lui dit "tu cherches la polémique" (**), etc. Ou plus simplement: on ne répond pas... et on ne répond pas non plus quand on demande pourquoi il n'y a pas de réponse...

Troisièmement: le déni
Si vous mettez le doigt sur des incohérences (p.ex. enseignement non conforme aux écritures, alors qu'on prétend les respecter à la lettre), et si on vous dit "mais non, mais non", ou "tu n'as rien compris, on t'expliquera" (***) mais sans jamais donner cette explication promise, il y a là un signe que quelque chose ne va pas.

Dans les trois points cités ci-dessus, on a affaire à des personnes qui se sont construit - ou se construisent - leur petit système religieux perso, et qui se sentent en danger dès lors qu'on fait des propositions, pose des questions, fait des remarques constructives.

Vous trouverez plus de détails dans cette page

(*) Si c'est eux qui savent, pourquoi ont-ils besoin d'autorité ? Quand on sait, on cherche à convaincre, et non pas à imposer.

(**) Imaginez-vous en train de poser une question légitime. Vous attendez une réponse... ou au moins qu'on vous dise que la réponse viendra, qu'on vous contactera. Au lieu de cela, on vous dit "tu cherches la polémique": qui cherche la polémique, celui qui questionne, ou celui qui répond ?

(***) Le plus souvent, ce sont eux qui n'ont rien compris (effet Dunning-Kruger).

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)