Rechercher dans ce blog

Science et religion

Longtemps, la science et la religion n'étaient pas séparées: on expliquait le cosmos en faisant intervenir des dieux, mais aussi par des explications rationnelles... et l'être humain sentait qu'il y avait "quelque chose", une cause première, derrière tout ce qu'on peut expliquer rationnellement.

Petit à petit, la science a répondu à beaucoup de questions, et a fini par se séparer de son côté "religion", car il lui semblait ne plus en avoir besoin.

De son côté, la religion s'est dans un premier temps braquée (cf. Giordano Bruno, Copernic/Galilée, etc.), puis a pas-à-pas rejoint le rationnel, tout en officialisant en quelque sorte le divorce entre les deux: "tu t'occupes des phénomènes que tu expliques par des formules physico-mathématiques, et tu me laisses m'occuper de ce qui est irrationnel".

Réciproquement, la science s'est (officiellement) débarrassée de la religion, lui laissant ses "superstitions".

Chacune de son côté a ses adeptes radicalisés : la science pure et dure rejette tout ce qu'elle considère comme irrationnel, et certains mouvements de la religion ne supportent pas le démontage que fait la science de leurs "superstitions".

Et c'est là qu'il faut faire une mise au point :
1. La science, en fait, n'explique pas la réalité, mais comment l'être humain voit cette réalité. Elle est donc subjective.
2. La religion a dévié de sa raison d'être originelle, et est devenue un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu. Par contre, la foi est une relation face-à-face avec Dieu: elle est donc objective.

L'honnête homme de foi n'hésitera pas à utiliser des moyens scientifiques pour tester les croyances de ses contemporains (voire les siennes propres). P.ex., il n'hésitera pas à se poser la question du pourquoi, du pourquoi du pourquoi, etc., jusqu'à trouver la racine de certaines croyances, et éventuellement abandonner ces croyances s'il est avéré qu'elles n'ont rien à voir avec la foi, mais plutôt avec la "religion" prise dans son sens péjoratif. Dans une autre perspective, il n'hésitera pas à se poser la question des conséquences de certaines croyances, et y renoncera si elle mènent à des comportements contraires à l'amour.

L'honnête homme de science quant à lui, n'hésitera pas à se poser la question du pourquoi. En effet, la science s'occupe du comment, mais pas du pourquoi (p.ex. pourquoi y a-t-il quelques chose plutôt que rien ?).

Jésus est venu abolir la partie faussée de la foi (la "religion" prise dans son sens subjectif) et a fait de nous des prêtres, des prophètes et des rois: il n'y a plus d'intermédiaire humain entre Dieu et nous. Nous connaissons la vérité, qui nous rend libres, et pour cela nous devons nous débarrasser de ce qui n'a rien à voir avec la foi: soyons conscients, sachons discerner, retenons ce qui est juste, et laissons-Lui gérer le reste.

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)