- La religion est un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu
- L'athéisme est un système que se crée l'être humain pour fuir Dieu
L'athée comme le religieux met en avant des idéologies (donc des idol-logies) au mépris de la réalité la plus évidente. L'athée qui se prétend rationnel, à qui on dit que Dieu est expérimentable, refuse d'essayer car, dit-il, "pourquoi essayer puisque je n'y crois pas ?" Idem pour les dogmatiques religieux, comme ces hommes de l'Inquisition qui refusaient de regarder dans la lunette de Galilée sous prétexte que ce qu'il disait exister n'existait pas...
Vous direz peut-être: oui, ok, mais là on est dans l'irrationnel - les personnes rationnelles ne tombent pas dans ces pièges. C'est oublier que la science ne décrit pas la réalité, mais comment l'être humain appréhende la réalité... Il s'agit d'autre chose que la rationalité: il s'agit d'être honnête avec soi-même, de reconnaître la Vérité quand elle se présente à nous.
Question aux athées:
A supposer que la nouvelle vie après la mort terrestre n'existe pas, pourquoi vivre ? Peut-être dans l'espérance que l'homme parviendra à se rendre immortel dans sa dimension terrestre ? Ou peut-être croyez-vous à une vie dans une autre dimension, mais sans Dieu ? Mais sans quel Dieu ? Savez-vous vraiment qui est Dieu ? Avez-vous réellement compris ce qu'est la foi, par contraste avec la religion ?
Réfléchissez sérieusement à ces questions, ou à celles qui vous sont personnelles: êtes-vous sincère avec vous-même ? Ne vous mentez-vous pas ? N'êtes-vous pas dans le déni ?
Si Dieu n'existe [probablement] pas, s'il n'y a [probablement] rien après la mort, alors pourquoi vivre une vie qui n'a pas de sens ? Ce n'est pas cohérent...
Pourquoi profiter de la vie ? S'il n'y a rien après la mort, tout ce que nous avons vécu, tout ce que nous avons été, est anéanti!
Vivons-nous alors pour nos semblables, pour nos descendants ? Mais s'il n'y a rien après la mort, tout ce qu'ils auront vécu, tout ce qu'ils auront été, sera aussi anéanti!
Face à l'éternité de l'univers, nos vies ne sont même pas un milliardième de milliardième de milliardième de seconde! S'il n'y a pas de monde spirituel, si tout disparaît à la mort physique, à quoi bon continuer de vivre une vie qui n'a pas de sens ? Ce n'est pas cohérent...
N'y aurait-il pas un doute dans votre esprit ? "Et si jamais il y avait quand même quelque chose ? Restons quand même en vie! On ne sait jamais!"
Ou peut-être un espoir dans l'évolution de la civilisation ? "Peut-être nos lointains descendants pourront-ils vaincre la mort... on n'aura alors pas vécu en vain, car EUX seront devenus éternels". Si c'est le cas, chapeau! Tant de sacrifice pour les futures générations force l'admiration.
Autre hypothèse: l'espoir que nos lointains descendants pourront nous ressusciter... cela n'est de loin pas exclu.
Mais tout cela ne ressemble-t-il pas à de la foi ? Foi en l'avenir, foi en l'homme.
Vous seuls savez ce qui se passe dans vos pensées, quels sont vos espoirs, ce qui se cache peut-être dans votre inconscient.
Ce qui est certain, c'est que nous n'avons pas à juger.
Peut-on cependant vous convaincre ?
Seul l'Esprit pourra vous convaincre.
Ce sont nos semblables, avec les mêmes doutes et les mêmes espoirs que nous. Ce qui leur manque, c'est la Révélation.
On peut poser les mêmes questions à ceux qui prétendent "croire":
Etes-vous sincères avec vous-mêmes ? Ne vous mentez-vous pas ? N'êtes-vous pas dans le déni ? Car on peut croire qu'on croit, mais cela n'est pas la foi. La foi est une relation personnelle avec Dieu.
Lorsqu'on lit les arguments des "croyants" sur certains blogs, on peut en venir à désespérer de cette race (de vipères, comme disait Jésus...)
Que tu sois athée, agnostique ou "croyant", auras-tu l'honnêteté de te questionner jusqu'au bout ? De rechercher le pourquoi du pourquoi du pourquoi ?
Certains "croyants" n'entreront pas au paradis, et des athées y entreront...! (Matthieu chapitre 25, versets 31 à 46): cela aussi, est un sujet de profonde méditation! Et ce ne sont pas des inventions: c'est dans la Bible! qui n'est pas un livre de religion, mais un livre de vérité!
Lire aussi