Rechercher dans ce blog

Posséder Dieu ?

Rien ne caractérise autant notre vie religieuse que ces images de Dieu fabriquées par nous.

Je pense au théologien qui n'attend pas Dieu
parce qu'il le possède enfermé dans une construction doctrinale.

Je pense à l'étudiant en théologie qui n'attend pas Dieu
parce qu'il le possède enfermé dans un manuel.

Je pense à l'homme d'Église qui n'attend pas Dieu
parce qu'il le possède enfermé dans une institution.

Je pense au fidèle qui n'attend pas Dieu
parce qu'il le possède enfermé dans sa propre expérience.

Il n'est pas facile de supporter cette non-possession de Dieu, cette attente de Dieu... [...] la résistance au christianisme vient pour une grande part  de ce que les chrétiens, ouvertement ou non, élèvent la prétention de posséder Dieu et d'avoir ainsi perdu l'élément de l'attente...

Nous sommes [cependant] plus forts quand nous attendons que quand nous possédons.

Paul Tillich cité par A. Nouis au sujet de Jac 5:7

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)