Rechercher dans ce blog

Interprétation spirituelle : un exemple

La Samaritaine       Interprétation spirituelle

Dans les écritures, la femme représente souvent l'âme humaine, la psyché (pensée, sentiments, volonté). Et l'homme représente l'esprit (foi/relation à Dieu, intuition, conscience).

Ainsi, lorsque Ève suggère à Adam de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, nous avons là une image de l'âme: guidée par sa pensée propre, ses sentiments ou sa volonté propre, elle pousse l'esprit à ne plus vivre de sa relation avec Dieu, mais au contraire à décider de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal (seul l'Esprit de Dieu guide l'esprit de l'homme vers l'arbre de Vie).

De même, femmes, soyez soumises à vos maris a pour signification spirituelle: que votre psyché soit soumise à l'esprit - à savoir: ne faites pas comme Adam, le vieil homme, qui se soumet aux caprices d'Ève son âme, mais au contraire ayez un esprit qui écoute le Saint-Esprit, qui vous conduira à une relation vivante avec Dieu - ainsi, vous serez un nouvel être, engendré d'en haut.

Le texte de la Samaritaine :
Jean 4, versets 15 à 24
Le texteL'interprétation spirituelle
Jean 4:15
La femme lui dit : Seigneur, donne-moi cette eau, que je n'aie plus soif et ne vienne plus puiser ici (au puits)L'âme dit au Seigneur : donne-moi de ton Eau, afin que je n'aie plus à puiser dans mon propre fonds
Jean 4:16Jésus lui dit : Va, appelle ton mari, et viens iciYHWH-Sauve lui dit : fais appel à ton esprit, car ainsi TU SERAS, ICI et MAINTENANTJésus signifie "YHWH sauve"
Jean 4:17La femme répondit et dit : Je n'ai pas de mari
Jésus lui dit : Tu as bien dit : Je n'ai pas de mari
L'âme répond : je n'ai pas d'esprit (dans le sens : on ne peut l'appeler esprit)
YHWH-Sauve lui dit : tu fais bien de reconnaître que tu n'as pas d'esprit
Jean 4:18car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari : en cela tu as dit vraicar tu vis avec l'esprit du monde, et tu ne sais de quel esprit tu es actuellement animée : en cela tu es dans la réalitécinq = actions de l'homme, monde
Jean 4:19La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophèteL'âme dit : Seigneur, je vois que tu parles de la part de Dieu
Jean 4:20Nos pères se sont prosternés sur cette montagne-ci, et vous, vous dites qu'à Jérusalem est le lieu où il faut se prosternerJ'ai appris qu'on est en relation avec Dieu lorsqu'on est sur des sommets spirituels, et vous vous dites que c'est lorsque notre terre intérieure est en paix qu'on est en relation avec Luisalem = paix
Jean 4:21Jésus lui dit : Femme, ait foi en moi : une heure vient où vous ne vous prosternerez devant le Père, ni sur cette montagne, ni à Jérusalem.YHWH-Sauve lui dit : Âme, sois en relation permanente avec Moi (le JE SUIS), et tu n'auras pas besoin d'attendre d'être sur des sommets spirituels ou de ressentir une paix intérieure pour être en relation avec Celui qui nous a engendrés d'en haut
Jean 4:22Vous, vous vous prosternez devant vous ne savez quoi -
nous, nous savons devant quoi nous nous prosternons, car le salut vient des Juifs
En faisant comme vous faites (en vous fiant à vos sentiments), vous montrez que vous ne savez avec qui vous êtes en relation - nous, nous le savons, car le salut (physique, mental et spirituel) vient de ceux qui louent Dieu (en toute circonstance)Juif vient de Juda = qu'Il soit loué
Jean 4:23Mais l'heure vient, et elle est maintenant, où ceux qui le font véritablement se prosterneront devant le Père en esprit et en vérité - car le Père en cherche de tels qui se prosternent devant LuiLe Royaume est présent, parmi vous, en vous, relation en esprit et en vérité avec Celui qui vous a engendrés d'en haut (Je Suis la Vérité), et Celui qui vous a engendrés d'en haut cherche une relation en esprit et en vérité
Jean 4:24Dieu est esprit, et il faut que ceux qui se prosternent devant lui le fassent en esprit et en véritéCar Dieu est esprit, et c'est donc en esprit et en vérité qu'il convient d'entrer en relation avec Lui
 Source

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)