Rechercher dans ce blog

La vérité

Une vérité importante à connaître, c'est que la plupart des chrétiens servent Dieu soit par devoir, soit pour en obtenir une récompense.

Servir par devoir peut conduire au légalisme ("tu dois faire ceci et cela"), voire à un retour en arrière vers le judaïsme (phénomène de plus en plus fréquent).

Servir pour obtenir une récompense peut mener à un "chantage" avec Dieu ("je te sers mais en retour tu me bénis") - cela n'est pas dit comme cela, mais c'est sous-entendu. Cela peut aussi mener à la théologie de la prospérité ("je suis fils de roi, donc je serai riche").

vérité => irritation => difficultés

Une autre vérité importante à connaître est que si vous dites la vérité, vous en irriterez plus d'un(e).

Beaucoup aiment la vérité, à condition qu'elle ne remette pas en question leur petit système spirituel bien confortable.

Si par exemple tout un pan de la "théologie" d'une personne repose sur des versets mal compris, sortis de leur contexte, et que vous lui révélez la réelle signification de ces versets, soit cette personne sera honnête avec elle-même et reconnaîtra son erreur, soit elle s'irritera contre vous, ou ne vous écoutera pas, voire les deux à la fois - et c'est malheureusement ce qui arrive le plus souvent.

Si cela se déroule dans le cadre d'une assemblée, où cette erreur est répandue, il faudra vous attendre à des difficultés. Mais vous avez des prédécesseurs: les prophètes de l'AT, Jésus et Paul dans le NT. Et Dieu lui-même, qui irrite l'être humain lorsqu'Il le met en garde contre l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Cela est typique des assemblées qui se croient plus dans la vérité que d'autres, s'auto-proclament être dans le discernement. Lorsqu'on leur fait remarquer telle chose qui n'aurait jamais dû se produire, elles cherchent des excuses bidon, essaient d'effacer les traces, etc., mais rarement elles admettront publiquement leur erreur et s'en repentiront. Bref, une réaction typiquement non-chrétienne - et signe de non discernement...

Discernez avec l'Esprit de Dieu!

Examinez tout, retenez ce qui est bien (1 Thess 5:21)

N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits (1 Jean 4:1)



Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)