Rechercher dans ce blog

Sectes light

Une secte ne s'identifie pas forcément au premier regard. Il existe en effet des sectes "light", qui semblent être dans la vérité, le discernement et le soin des "ouailles".

Les questions à se poser sont:

  • l'enseignement est-il biblique ?
  • le discernement y est il de mise ?
  • la santé spirituelle des "brebis" est-elle prise en charge ?


Un bon "leader" est en effet quelqu'un qui a une bonne intuition des choses spirituelles, qui s'occupe de ses brebis et les enseigne correctement, et qui sait répondre à leurs questions sans se défiler.


Si on y enseigne des choses qui semblent bibliques, mais dérapent - p.ex. distribution de tissus bénis avec une justification bidon (1) - on a alors affaire à une secte light, avec pseudo-enseignement.

Si on n'y démasque pas les loups ravisseurs - p.ex. un orateur invité qui dans son assemblée gruge ses brebis (2) - on a alors affaire à une secte light, qui est sans discernement.

Si on n'y met pas en garde contre les dérives courantes (3), on a alors affaire à une secte light, qui se défile de ses responsabilités.

C'est d'autant plus préoccupant si, lorsqu'on les avertit de leurs dérives, ces mouvements se dérobent et refusent le dialogue.


Qui a l'oreille spirituelle écoute!

Discernez avec l'Esprit de Dieu!

Examinez tout, retenez ce qui est bien (1 Thess 5:21)

N'ajoutez pas foi à tout esprit, mais éprouvez les esprits (1 Jean 4:1)


(1) L'explication donnée cite souvent Marc 5:28-29 et Actes 19:11-12. Or, en Marc 5:28-30 nous avons une femme qui prend l'initiative de toucher le vêtement de Jésus - et non pas Jésus qui lui dit: "touche mon vêtement et tu seras guérie". Et en Actes 19:11-12 c'est le peuple qui prend l'initiative d'appliquer sur les malades des linges ou des mouchoirs - et non pas Paul qui dit: "appliquez sur les malades des linges ou des mouchoirs qui ont touché mon corps, et les maladies vous quitteront, et les esprits malins sortiront".

(2) Un cas récent n'a pas été détecté dans certaines assemblées, alors que des sites chrétiens le dénonçaient déjà depuis des années...

(3) Beaucoup n'avertissent pas les brebis de la présence de loups complotistes, sur internet entre autres. On entend p.ex. des évangéliques dire beaucoup de choses qui ne sont pas bibliques mais qui sont droit sorties de complots publiés sur internet. Certains disent que ce n'est pas le rôle des "leaders" d'avertir de la présence de ces dérives. Dans ce cas, à quoi sert un "leader" ?


Articles sur les dérives


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)