Le jugement résulte d'une peur, et la peur résulte d'un manque d'amour.
Or, Dieu est le Juge par excellence : est-ce à dire qu'Il a peur, et qu'Il manque d'amour ?
Prenons les choses dans l'ordre :
Si le jugement existe, c'est qu'une conséquence résulte d'une cause : on peut juger d'un événement par les causes qui l'ont produit. On dira par exemple qu'un tsunami s'est produit parce qu'un tremblement de terre sous-marin a eu lieu. Si on veut juger un événement, on recherchera donc la cause de cet événement.
Le jugement des êtres humains va plus loin que le jugement d'un événement : si le jugement des êtres humains est possible, c'est que l'être humain possède le libre arbitre. L'être humain peut décider de son chemin, et les conséquences seront fonction de son choix. Si on veut juger un être humain, on recherchera d'abord le choix qu'il a opéré, puis l'a fait agir d'une manière plutôt que d'une autre. Ensuite seulement on recherchera la cause profonde de ce choix, le pourquoi de ce choix.
Et c'est là que Dieu intervient en tant que Juge : Lui sait que l'être humain vit de son vieil homme, de son homme irrégénéré. Son jugement sera alors d'un type tout autre que le jugement humain - Il ne jugera pas par peur, mais par empathie envers l'être humain : Il se mettra à sa place.
C'est ce que Dieu a fait en Christ : Il est descendu dans notre monde pour S'identifier à l'être humain, et surtout montrer à l'être humain qu'Il l'aime. Christ a vécu les mêmes épreuves que n'importe quel être humain (lire Hébreux)
Le jugement de Dieu, c'est d'aimer l'être humain, de prendre sur Lui-même le jugement absolu exigé par les lois qui régissent cet univers (*), afin de libérer l'être humain : c'est cela, la justice/justification de Dieu. Mais comme Dieu se refuse à violer la liberté de l'être humain, ce dernier à le plein droit de refuser l'offre de Dieu, de vivre sans Christ.
Mais sans Christ, le jugement est devant nous.
Et avec Christ, le jugement est derrière nous.
En refusant l'offre de Dieu, nous montrons à l'évidence que nous nous jugeons et condamnons nous-mêmes.
En acceptant l'offre de Dieu, nous montrons que nous sommes déjà jugés en Christ.
Je ne suis pas venu afin de juger le monde, mais afin de sauver le monde (Jean 12:47)
Lire aussi : Juger ou apporter le salut ?
(*) Dieu ne peut pas violer les lois que Lui-même a mises en place (**) - c'est pourquoi Il a non pas violé ces lois, mais Il en a dévié la cible en prenant le jugement sur Lui-même...
(**) Les "miracles" ne sont pas une violation des lois de Dieu, mais une mise en oeuvre de la puissance potentielle de la création de Dieu. Nous n'utilisons en effet qu'une infime partie de ce que Dieu nous a donné de pouvoir sur le monde (et d'une certaine manière c'est peut-être heureux...)