C'est une évidence : dans son propre référentiel, chacun a raison...
La vraie question est en réalité : mon référentiel est-il le bon ?
Dans l'absolu, l'arbre de Vie est le bon référentiel : l'arbre de la connaissance du bien et du mal nous conduit en effet à décider de nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal dans ce qui nous arrive (*), ce que Job a bien compris...
Car, ce n'est pas ce qui se produit dans notre vie qui importe, mais comment on y réagit, comment on le vit - cette vérité résume toute la Bible (Joseph et ses frères, Abraham et son fils, Job, etc., pour ne citer que 3 exemples de la Bible, qui en contient des dizaines...).
La religion dit d'autres choses, car elle cherche à enfermer les gens, alors que la vérité libère (Jean 8:32). En effet :
- La religion est un système que se construit l'être humain pour fuir Dieu...
- Les dogmes (y.c. la théologie) sont des idoles : on fige les choses à notre image...
- Si on laisse à la religion la mainmise sur l'existence, elle sanctifie l'aveuglement...
Dieu est amour (1 jean 4:8), et tout concourt à notre bien (Rom 8:28) : c'est cela, l'arbre de Vie!
Alors que la religion mange de l'autre arbre... Mais il est plus facile d'être trompé que d'admettre avoir été trompé... c'est pourquoi beaucoup s'accrochent à la religion, et décorent leur prison pour y demeurer, malgré la porte ouverte...!
La Bible est claire là-dessus : on n'est pas éprouvé au-delà de nos forces (1 Cor 10:13), mais il y a quand même épreuve, test pour notre progrès spirituel (mais avec l'épreuve Il donne de quoi la supporter - l'apparente difficulté de l'épreuve n'a que le pouvoir qu'on lui accorde...), c'est pourquoi l'arbre de Vie est important, car, sachant que tout vient de Dieu pour notre bien, nous pouvons lâcher prise et Le louer pour toutes choses (1 Thess 5:18)...!
N'est-il pas vrai qu'il est difficile d'accepter la vérité lorsque la pseudo-vérité était exactement ce qu'on voulait entendre ?
Un autre exemple : le Royaume, qui est justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint (Rom 14:17). Donc il n'est pas à venir, puisqu'il EST (et non pas SERA)...!
Nous y sommes, dans le Royaume... :
- Il nous a transférés dans le Royaume du Fils de son amour (Col 1:13)...!
- Il nous a faits Royaume, sacrificateurs à Son Dieu et Père (Ap 1:6)
- Le Royaume de Dieu est en nous (Luc 17:21)
Pourquoi ne voyons-nous pas cela ?
Parce que la religion nous aveugle...
La Bible dit clairement que :
- Le Royaume n'est pas de ce monde (Jean 18:36)
- Le Royaume ne vient pas de manière à frapper le regard (Luc 17:20)
- Si quelqu'un n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu (Jean 3:3)
En résumé, le Royaume, c'est manger, vivre de l'arbre de Vie!
Finalement, ce n'est pas ce que l'on nous a dit de faux qui pose problème, mais c'est ce que l'on a accueilli comme certitude sans vérifier... et qui n'est pas vrai...!
(*) C'est pourquoi Dieu nous a donné la Loi (cf. Rom) : pour que nous constations que notre choix de connaître le bien et le mal n'est pas une bonne idée, puisque nous ne pouvons accomplir la Loi par nous-mêmes, mais uniquement avec l'aide de l'arbre de Vie, Christ, qui a "accompli" la Loi - littéralement, il l'a "menée au but", à savoir démontré son véritable objectif de nous ouvrir les yeux sur notre incapacité de la réaliser sans l'arbre de Vie... (cf. p.ex. le "jeune homme riche")