Hébreux 5:8 Quoiqu'il fût Fils, [il] a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes
La souffrance Nous n'avons pas à décider par nous-mêmes de ce qui est bien et de ce qui est mal : la parabole en Genèse de l'arbre de la connaissance du bien et du mal nous le rappelle.
On pourrait en effet considérer comme "mal" le fait de souffrir : or le verset ci-dessus nous démontre que Christ lui-même a dû passer par la souffrance pour apprendre l'obéissance.
Il a dû, en tant que Yeshoua/Josué, gagner pouce par pouce le terrain intérieur que Dieu lui promettait. La différence d'avec nous est qu'il ne tomba jamais, qu'il fut vainqueur de chaque épreuve (Héb 4:15)
Car c'est bien d'épreuve qu'il faut parler : afin d'être purifié, l'argent ou l'or doit passer par la pierre de touche (qui dans la Bible est le terme pour "épreuve"), afin d'en déterminer la pureté dans le but de savoir s'il faut encore le faire passer par le feu (le feu de l'Esprit : Je suis venu apporter le feu sur la terre - Luc 12:49 )
Contrairement à ce qu'enseignent les religions humaines, Dieu ne punit pas par la souffrance, mais il purifie, par amour, et c'est cela qui fait souffrir.
La souffrance en elle-même ne sauve pas : elle est juste l'agent indicateur de ce qui se passe en nous, symptôme d'un mal à guérir, et ensuite signe que l'opération a lieu (*) C'est comme une intervention chirurgicale ou le dentiste : la souffrance nous indique le problème, et l'opération peut à son tour faire souffrir, mais le but demeure la guérison.
La souffrance est donc ce qu'on ressent lorsqu'il y a quelque chose à purifier en nous, et lorsque l'action de l'Esprit de Dieu opère la purification (**) :
déconditionnement par rapport au diabolos (guérison de l'esprit) destruction des idoles (guérison de l'âme) libération par rapport aux dépendances (guérison de l'être entier) Il est donc important de Le laisser faire, de ne pas résister au divin chirurgien. L'épreuve peut concerner - à nos yeux humains - quelque chose de positif : la fortune du jeune homme riche était une épreuve pour lui, mais il a refusé l'opération. De même, des personnes ou des choses - bien que neutres en elles-mêmes - peuvent être des idoles qui nous détournent de Dieu : acceptons de prendre de la distance par rapport à elles. Inversement, des choses négatives peuvent être le signe d'une libération à laisser opérer par le Libérateur, Christ, ou la preuve que l'opération a lieu.
(*) De même, la maladie est le signal d'un problème physique. À son tour, ce problème physique peut avoir une cause psychique qui, ce n'est pas rare, peut avoir une cause spirituelle. Lorsque le signal incendie se met en marche, on n'essaie pas de l'arrêter : on appelle les pompiers.
Il est donc inutile de chasser la souffrance comme étant le mal qu'il faut éradiquer : ce qu'il faut, c'est trouver la/les cause(s) de cette souffrance et laisser opérer le traitement sur la cause première.
(**) Nous demandons continuellement à Dieu de nous purifier, car nous souffrons de notre état : ne nous plaignons pas quand la souffrance se fait plus aiguë : c'est signe que l'opération a lieu.
Marc 14:38 Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas dans l'épreuve - l'esprit est prompt, mais la chair est sans force
L'épreuve Dans le contexte de ce verset, les disciples étaient faibles, car ils n'avaient pas encore reçu l'Esprit, le Saint. Ils étaient endormis , le réveil n'était pas encore à l'ordre du jour Entrer dans l'épreuve leur aurait été fatal. Il est donc important de comprendre ce verset dans son contexte, car il est souvent cité pour éviter les épreuves.
(ce qui ne veut pas dire qu'il faut les rechercher : c'est Dieu qui gère notre cheminement spirituel)
Source / Lire aussi : Les épreuves