Le terme grec metanoia, que nos bibles traduisent "repentance" ou "conversion", signifie littéralement "penser fondamentalement autrement": notre pensée passe à un autre fondement.
On voit cela tout au long des textes bibliques: les envoyés de Dieu pensaient autrement, fondés sur la Parole de Dieu (la parole écrite et La Parole, Le Logos, Christ).
C'est pour cela que Jésus fut rejeté, ainsi que ses envoyés: ils pensaient autrement. Et cette pensée autre faisait qu'ils se tournaient vers ce que Dieu disait - et non pas vers un système religieux.
La metanoia produit un changement radical
Conséquence: "il n'est pas comme nous, débarrassons-nous de lui", "ils ne sont pas comme nous, débarrassons-nous d'eux".
La méta-pensée est importante: si on prend par exemple les mathématiques, beaucoup de problèmes ont pu être résolus non pas par des démonstrations mathématiques, mais par des raisonnements méta-mathématiques - on ne faisait plus de raisonnements mathématiques, mais des raisonnements SUR les mathématiques.
En effet, un système ne peut se justifier lui-même: vous ne pouvez pas dire en même temps "j'ai toujours raison" et "ce que je viens de dire est juste parce que j'ai toujours raison"... c'est comme vous tenir à vous-même pour éviter de tomber... De même, pour expliquer l'univers, l'univers lui-même ne suffit pas: il faut une cause extérieure.
Pour interpréter les textes bibliques considérés par certains - même les "spécialistes" - comme difficiles, la méta-pensée est indispensable: ne nous attachons pas à la lettre, mais à l'esprit du texte, à ce qui a été à l'origine de ce texte - seul l'Auteur du texte biblique, l'Esprit saint, peut nous en révéler le sens.
Lire p.ex. Le Livre de l'Apocalypse
La théologie est tellement compliquée et la réalité tellement simple qu'elles ne peuvent se rencontrer. Dieu nous parle au niveau physique par les circonstances, au niveau de l'âme par les Écritures, au niveau spirituel par l'Esprit saint.