Rechercher dans ce blog

Sélection ou pas ?

Que signifie "jugement" ? Ce mot signifie "tri". Quand Dieu juge, il trie, il sélectionne

  • en nous (sanctification)
  • parmi les humains ("l'un sera pris, l'autre laissé")

Cette sélection est juste: il y a

  • des lois physiques (sélection naturelle),
  • des lois morales (sélection par la justice)
  • des lois spirituelles (conformité - ou non - à la volonté de Dieu)

Ces lois prédestinent ceux qui les violent à être triés (c'est cela, la prédestination): il y a beaucoup d'appelés, peu d'élus, l'un sera pris et l'autre laissé, il y a séparation des brebis et des boucs, etc.

Si nous sommes adaptés à ces lois de Dieu, nous sommes sélectionnés par elles, donc par Lui.

C'est ce qu'on appelle la sélection du plus adapté (et non pas du plus fort).

Ainsi, Dieu contrôle tout, et met tout en oeuvre pour Son plan déterminé d'avance.

Mais en même temps, nous avons la liberté de choisir (libre arbitre)... et en même temps, Dieu met en nous le vouloir et le faire.

Mais du fait du libre arbitre, nous ne sommes pas obligés de concrétiser le plan de Dieu. Pourtant, ce plan sera tôt ou tard réalisé: alors, pourquoi ne pas décider de faire partie de ce plan, de participer à sa concrétisation, en ne mettant pas un frein au vouloir/faire que Dieu met en nous ?

Une fois Son plan choisi (par Lui, puis par nous), Dieu nous montre la direction, et une fois décidés à nous engager, Il nous donne la puissance de Son Esprit.

Si par contre nous en décidons autrement, nous serons quand même dans Son plan - malgré nous: la Bible est remplie d'histoires de personnages qui ont malgré eux réalisé le plan de Dieu, mais en étant du mauvais côté...

C'est cela la prédestination: il y a des lois qui déterminent d'avance à quoi sont destinés ceux qui les suivent et à quoi sont destinés ceux qui ne les suivent pas. Chacun se destine donc lui-même selon son propre choix.

Alors, qu'est-ce qui vaut mieux ? Etre du mauvais, ou du bon côté ? A vous de choisir...

  • Actes 14:22 ...c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu: le bon chemin est celui qui est étroit, et non pas le large...
  • Matthieu 11:12 ...le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent: Paul ne parle-t-il pas de gagner la course ?
  • Matthieu 22:14 ...il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus: n'est-ce pas une sélection ? ("l'un sera pris, l'autre laissé") - n'y aura-t-il pas un jugement pour séparer les brebis des boucs ? (jugement = tri, sélection)
  • Matthieu 24:13 ...celui qui restera ferme jusqu'au but, celui-là sera sauvé: n'y aura-t-il pas récompense pour les bons serviteurs ? N'est-ce pas récompenser les mieux adaptés ? Tout cela n'entre-t-il pas dans un processus de sélection ?

Par ailleurs, Jean 1 nous révèle que tout a été fait par le Logos, que rien n'a été fait sans Lui: tout ce qu'on nous apprend à l'école sur la matière (particules, atomes, molécules), la physique (constantes, forces, espace-temps), la biologie (vie, cellules, diversité des espèces), etc., a été fait par le Logos.

Beaucoup traduisent Jean 1:1 par Au commencement... Or, il s'agit de plus que le commencement. Le commencement n'est qu'une composante du mot utilisé dans l'original, qui pourrait être traduit par Principe: Dans le Principe était le Logos, à savoir: le Logos est à la base de tout - du temps, de l'espace, de la matière, de la vie, etc.

Même chose au début du livre de la Genèse: Dans le Principe, Dieu...

Ainsi, le Logos est avec Dieu dans le Principe de toutes choses. Et ce Logos est venu sur Terre. Jésus est le Logos. (La Bible, elle, est le logos écrit: on dit la Parole, mais on devrait dire la Parole écrite, car Christ est la Parole, le Verbe, le Logos.)

Le Logos est également le Principe de notre être: Genèse 1 peut se lire comme la création de notre être par JE SUIS. Être psychique, mais aussi être spirituel: Que la lumière soit...

Comme nous le voyons, il est important d'élargir notre compréhension des mots de la Bible, afin que nous puissions être puissamment pénétrés par la Vérité de la Bible que le Saint-Esprit veut à chaque instant nous révéler.

Ouvrons nos coeurs au Saint-Esprit, qui nous révélera le Logos dans sa Plénitude!

Certains diront cependant: "c'est comme si Dieu existait - mais en fait tout ce qui existe vient du hasard et de la loi du plus adapté - à tous les niveaux".

"C'est comme si", concerne pour eux:

  • les lois qui régissent l'/les Univers: sélection du plus adapté, au niveau des lois de la nature (les lois les plus adaptées ont prévalu), concernant les molécules de la vie (les plus adaptées...), les composants des êtres vivants (idem), ces être vivants eux-mêmes, les tribus, les civilisations, etc.
  • les guérisons miraculeuses inexpliquées
  • les expériences de vie après la mort
  • etc.

Mais ne peut-on pas aussi dire: ce "c'est comme si" provient du fait que derrière les lois de la nature se trouve Celui qui les a créées - et ce "c'est comme si Dieu existait" se transforme alors en "c'est ainsi, car Dieu EST" ?

Laquelle de ces options demande le plus de foi ? La croyance au "hasard" ? Ou l'évidence d'un Esprit (Dieu) créateur ? Einstein ne disait-il pas que le hasard, c'est Dieu qui opère incognito ?



Et la grâce, dans tout cela ?

Les lois de l'Eternel, comme celles des hommes, peuvent être acceptées ou non. Mais si nous enfreignons ces lois nous avons à en subir les conséquences. Si p.ex. nous ne respectons par un feu rouge, il y a risque d'accident. De même, si nous refusons les limites que nous indiquent les lois de Dieu, nous sommes en danger. Ces lois de Dieu ne sont pas là pour nous contrarier, mais pour notre bien, par grâce.



Nous avons posé la question à ChatGPT


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)