Selon Wikipédia, "l'obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine".
Le domaine le plus évident concerné, dans le monde chrétien fondamentaliste, est celui du créationnisme. Mais il y en a d'autres :
Idolâtrie de la Bible
On prétend suivre la Bible "à la virgule" (alors que les textes originaux n'ont pas de ponctuation...), mais c'est un fantasme : au premier passage biblique qui contredit les pensées de la personne prétendant ne suivre que la Bible, elle a une excuse toute préparée : "oui, mais...". Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant la Bible : ce sont des obscurantistes.
Idolâtrie de Jésus
Jésus, le Fils, est venu pour nous révéler, nous mettre en relation avec, nous faire aimer, le Père. Le mettre Lui, le Fils, au premier rang, est une idolâtrie. Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant Jésus : ce sont des obscurantistes.
Idolâtrie de l'Esprit saint
L'Esprit saint nous met en contact permanent avec le Père, et c'est Lui, le Père, que nous devrions mettre au centre. Ceux qui recherchent uniquement des sensations à travers cet Esprit (espérons que c'est réellement cet Esprit...) sont des chrétiens charnels, terrestres, psychiques. Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant l'Esprit saint : ce sont des obscurantistes.
Idolâtrie de la Loi
Il y a aujourd'hui une tendance beaucoup combattue par Paul il y a 2000 ans, et qui se répand à nouveau : le néo-judaïsme chrétien. Ces personnes, p.ex., enseignent qu'il faut absolument pratiquer le sabbat le samedi, sous peine d'être hors de la volonté du Père... Si vous lisez les lettres de Paul ou celle aux Hébreux, vous y découvrirez ce qu'est le vrai sabbat. Ces personnes ont le droit de respecter le sabbat, mais pas celui de le qualifier de pratique obligatoire. Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant la Loi : ce sont des obscurantistes.
Idolâtrie de soi-disant découvertes archéologiques
P.ex. le sang de Jésus qui aurait été trouvé sur l'arche de l'Alliance sous le mont Golgotha, par un pseudo-archéologue... (il y en a d'autres...). Libre à quiconque de croire ces choses... mais pas de les enseigner comme sûres, vraies et authentiques... Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant ces soi-disant découvertes : ce sont des obscurantistes.
Idolâtrie des structures d'église héritées du catholicisme
P.ex. la hiérarchie pasteur / anciens / diacres / "laïques". La Réforme n'a malheureusement pas été menée jusqu'au bout, et cette demande charnelle, psychique, de vouloir un chef en la personnalité du pasteur n'est tout simplement pas biblique (le berger, c'est Jésus, qui mène son troupeau au Père). Le pasteur n'est cité qu'une seule fois dans le NT, en 4ème position qui plus est. Le soi-disant "ministre" est dans les textes originaux un diakonos (diacre), donc un serviteur. Etc. Ces personnes s'opposent à vous lorsque vous mettez le doigt sur le vrai savoir concernant la structure biblique des églises : ce sont des obscurantistes.
Il y a toujours eu des obscurantistes, car il y a toujours eu des personnes qui prennent leurs désirs pour des réalités, leurs fantasmes pour la vérité (pour d'autres exemples, lisez les blogs de bibletude).
Pourquoi ?
Parce que ces personnes vivent de leur vieil homme, se complaisent dans le psychique.
Pourquoi ?
Parce que le spirituel les gêne : elles veulent pouvoir toucher (pseudo-archéologie), avoir des chefs qui leur disent ce qu'elles doivent croire ou faire (hiérarchie ecclésiale), etc.
Pourquoi ?
Parce qu'elles résistent à la vérité, ne se sentent bien que dans l'esclavage de la pseudo-vérité.
Pourquoi ?
Parce que la lumière les indispose, car elles refusent de reconnaître leurs erreurs tout en croyant avoir la foi : c'est en fait de la religiosité.
Pourquoi ?
Parce qu'ainsi elles peuvent imposer leurs vues faussées, ce qui les rassure et conforte dans leur erreur.
A noter que les obscurantistes sont souvent des fans des théories du complot. Mais ça, c'est une autre histoire...
Lire aussi :
Les mauvaises raisons de devenir chrétien
Non, ce n'est pas ça être chrétien !