Pourquoi certains ont-ils peur de l'interprétation spirituelle des Écritures ?
Parce que "certains" restent terrestres - pas tous sont spirituels - malgré les nombreux exemples du NT interprétant l'AT spirituellement. Ils se croient spirituels parce qu'ils "parlent en langues", "prophétisent", etc., mais si vous grattez un peu le vernis ils sont avant tout psychiques.
Pourquoi sont-ils psychiques ?
Parce qu'ils se sont convertis avant tout pour être heureux sur terre. Or, "si c'est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espérance dans le Christ, nous sommes les plus pitoyables de tous" (1 Cor 15:19).
(lire à ce sujet cet article sur les psychiques)
Pourquoi se sont-ils convertis avant tout pour être heureux sur terre ?
Parce que c'est ainsi que le message de la Bonne Nouvelle est corrompu par beaucoup d'évangélistes actuels.
Pourquoi ?
Parce que nos structures d'Église non-bibliques coûtent cher, et qu'il faut par conséquent rassembler un maximum de personnes - donc des dons sonnants et trébuchants - le dimanche...
Pourquoi nos structures d'Église sont-elles non-bibliques ?
Voir plus bas "Pourquoi certains ont-ils peur de structurer leur assemblée comme le NT l'enseigne ?"
Pourquoi certains ont-ils peur de la Septante (LXX) ?
Bonne question... impossible d'y répondre exhaustivement : chacun a ses raisons.
Quelle est la raison la plus probable ?
Si nos versions françaises de l'AT utilisent surtout le TM (texte massorétique), c'est parce que c'est le texte traditionnel dont on a cru pendant longtemps qu'il était plus fidèle à l'original que la LXX (malgré que la LXX soit citée dans le NT...). Maintenant on en est moins certain, car on a découvert de très anciens manuscrits hébreux qui confirment la LXX.
Que va-t-on faire, alors ?
A l'avenir, la LXX devrait être plus prise en compte.
On va traduire l'AT à partir de la LXX ?
Pas vraiment... comme dit ci-dessus, la LXX "devrait être plus prise en compte"... ce n'est pas suffisant, mais c'est mieux que rien...
(lire à ce sujet cet article sur la LXX)
Pourquoi certains ont-ils peur de structurer leur assemblée comme le NT l'enseigne ?
C'est un héritage du catholicisme : on a remplacé le curé par le pasteur. Mais le pasteur n'est cité qu'une seule fois dans le NT (quand il concerne les hommes, et non pas le Berger qu'est le Christ), et il est cité en 4ème position...
Alors pourquoi lui donner une telle importance ?
Parce que les personnes composant les assemblées veulent une personne au-dessus des autres, comme dans l'AT le peuple a voulu un roi, malgré le fait que Dieu - Le Roi - le leur a formellement déconseillé. Normalement, le Berger (le Pasteur), c'est le Christ (Mat 23:10).
Alors pourquoi ne pas considérer le Christ comme Pasteur de nos assemblées ?
Encore faut-il vouloir L'écouter... nous vivons une époque où on n'écoute pas Dieu. Nos cultes sont remplis de blablabla, louanges et autres sermons, mais on ne s'arrête pas pour L'écouter, Lui...
Pourquoi ne veut-on pas l'écouter ?
Parce qu'on veut faire ce qui nous plaît, utiliser la Bible comme un livre de psychologie rassurant, et surtout ne pas y puiser les enseignements sur Ses exigences (c'est p.ex. pour cela que la NBS traduit "conversion" par "changement radical", pour remettre les choses à leur juste place... mais beaucoup n'aiment pas cette traduction : "je préfère la Bible que j'ai toujours lue...").
Mais toutes les assemblées ont un pasteur...
...non, certaines fonctionnent avec des Anciens, non rémunérés (et des locaux loués uniquement quand ils sont utilisés)
Et les églises d'État ?
C'est autre chose : ces églises ne prétendent pas suivre la Bible dans tous les domaines, alors que les églises non soutenues par l'État prétendent suivre la Bible fidèlement... c'est donc une question de cohérence que de structurer les assemblées comme décrites dans la Bible.
(lire à ce sujet cet article sur nos structures d'églises)