Rechercher dans ce blog

Mal à l'aise après avoir lu un passage de la Bible ?

Vous venez de lire un passage biblique et vous vous sentez mal à l'aise...

Ce "mal à l'aise" est-il dû à une désobéissance de ma part, et/ou à une mal-compréhension ?

Un critère pour savoir si on a bien compris un texte de la Bible est en effet que, du fait que la vérité rend libre - et que la Bible dit la vérité, je dois me sentir libre au final.

Donc, si le passage est clair mais qu'il met le doigt là où ça fait mal, il s'agira de corriger ce qui dans ma vie n'est pas correct (lire Écouter ce que dit la Bible).

Mais s'il s'agit plutôt d'un passage difficile à comprendre, vérifier si la traduction est correcte (via une interlinéaire p.ex.), ou si le contexte a bien été pris en compte (versets avant et après, contexte de l'époque, du lieu, de la culture, etc.).

Vérifier également que le niveau de lecture est adapté : ai-je abordé littéralement un texte qui est plutôt symbolique, et/ou qui devrait être l'objet d'un autre niveau de lecture ?

Quoi qu'il en soi, ayez à disposition plusieurs bibles d'étude et/ou commentaires bibliques.


Un autre critère est que Dieu est amour.

Ma compréhension du passage m'aide-t-elle à y voir un Dieu d'amour, à aimer mon prochain ?

Il y a p.ex. des passages violents dans l'AT. Ai-je compris qu'il s'agit de mes batailles intérieures ?


Un verset unique ne peut servir de critère pour élaborer un principe biblique.

P.ex. le pasteur n'est cité qu'une seule fois dans le NT en tant qu'être humain (les autres concernent Jésus-notre-berger). Un système "clérical" ne peut se fonder sur ce seul verset.

Idem pour le baptême pour les morts (Mormons), etc.


Bien comprendre les différents niveaux de lecture.

Le passage me concerne-t-il moi, ou mon assemblée, ou Dieu, ou le monde, ou autre ?

Concerne-t-il quelque chose de terrestre, ou plutôt du domaine de l'âme, ou encore du domaine de l'esprit ?

La notion de "jugement", p.ex. Le jugement, c'est le tri. Il peut avoir lieu au niveau de mon être intérieur (trier en moi entre ce qui est conforme à la volonté de Dieu et ce qui ne l'est pas), au niveau d'une assemblée (brebis galeuses), au niveau d'un ensemble d'assemblées (assemblée qui dérive), etc.

Lire également Comment lire la Bible ? et Le doigt, ou la Lune ?


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)