Rechercher dans ce blog

Accueil |  Survol |  Marc |  Info+ |  lectio |  discerner |  bibletude |  bibliens |  Suivre par Email

Ces expressions dont on a oublié le sens

«Semer la zizanie», Mt 13, 24-30 : est tiré de la parabole «Le bon grain de l'ivraie» qui précise que seul Dieu peut séparer le bien du mal, renvoyant au tri entre le bon grain et les mauvaises herbes au moment de la moisson et donc du Jugement dernier. En grec et en latin, l'ivraie, la mauvaise herbe, se dit «zizanion», «zizania».

«Regarder par le Judas» Mt 26, 14-16 : Judas était l'un des douze apôtres de Jésus, celui qui l'a trahi et livré aux Romains. Il est donc devenu le symbole de la traîtrise, et de là synonyme d'espion, d'où le nom donné aujourd'hui à la petite ouverture percée dans la porte permettant d'observer ce qui se passe sur le palier.

«Ne pas changer d'un iota», Mt 5, 17-20 : l'iota est l'équivalent du «i», neuvième et plus petite lettre de l'alphabet grec, il s'agit d'une chose de faible importance. Dans les textes, Jésus préconise de garder l'intégralité, jusque dans les moindres détails, de la Loi juive, précisant que l'Évangile ne la remet pas en cause. En même temps, il critique ceux qui l'appliquent à la lettre. Il entend donc par là qu'il faut conserver l'esprit d'une loi pour l'appliquer correctement.

«Le bon Samaritain», Lc 10, 25-27 : les Samaritains étaient des personnes méprisées à l'époque de Jésus. Dans le récit, c'est pourtant l'un d'eux qui vient au secours de l'homme resté sur le bas-côté, alors même que personne ne s'arrête. Le message est philanthropique, il parle de l'amour du prochain qui dépasse les intérêts personnels et les proximités entre les individus. Aujourd'hui, en Suisse, les cours de premiers secours on reprit l'appellation biblique.

«Prêcher dans le désert»: Jean 1, 19-23 ; Mt 3, 1-6 : si aujourd'hui cela revient à parler dans le vide, sans être écouté ou entendu, à l'origine c'est tout l'inverse. Dans la Bible, le désert n'est pas pris sous son aspect aride et vide, mais bien comme le lieu de la révélation. Ainsi, des paroles prophétiques y sont donc déclamées devant des foules.

Source

Test : obtiendrez-vous un sans faute ?

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)