par Jean-René Moret (résumé)
Toutes les promesses faites à Israël ont leur accomplissement en Christ. Celui qui a mis sa foi en Jésus participe à toutes les promesses faites au peuple de Dieu, et appartient au peuple de Dieu.
Il n'y a pas deux peuples de Dieu, il n'y a pas un nouveau peuple de Dieu qui a remplacé le premier. Il y a un seul peuple de Dieu, qui s'est élargi pour accueillir les non-Juifs.
L'Église telle qu'elle est aujourd'hui est l'héritière des Juifs qui ont cru comme des Païens qui ont cru.
Ceux que l'on nomme Juifs aujourd'hui ont malheureusement été retranchés du peuple de Dieu à cause de leur incrédulité. Ils se sont par là coupés des promesses faites à leurs ancêtres, ils sont passés à côté de leur accomplissement.
Leur place naturelle est d'être dans l'Église, de recevoir en Jésus l'accomplissement des promesses faites à leurs Pères.
En conséquence, le vœu de Paul, qui doit aussi être le nôtre, c'est que les Juifs soient sauvés. L'Église doit annoncer aux Juifs le salut en Jésus. Mais il n'y a pas de concurrence, annoncer l'Évangile aux non-Juifs prépare le chemin aux Juifs, et annoncer l'Évangile aux Juifs est une bénédiction pour les non-Juifs.
Les pratiques rituelles juives sont dépourvues de valeur spirituelle. Il ne faut pas juger ceux qui pensent encore devoir s'y soumettre. Elles peuvent être pratiquées par amour et pour ne pas choquer. Mais malheur à celui qui croit que cela ajoute quoi que ce soit au sacrifice de Christ !
source et texte complet