Comment communiquer positivement avec une personne qui est la source d'une réaction "négative" de notre part ? L'essentiel n'est pas, en effet, ce qui nous arrive, mais comment on y réagit. La preuve: certaines personnes réagissent négativement à une situation, alors que d'autres, devant la même situation, réagissent positivement.
Vous pouvez dire à la personne en question:
- lorsque tu <les faits, la cause de votre réaction>,
- je sens <ce que vous ressentez> (et non pas "je suis <ce que vous ressentez>" [*]),
- parce que <la raison de votre réaction, votre besoin>.
- Pourrais-tu <demande de changement> ?
Exemple:
Lorsque tu conduis de cette manière, je sens la nervosité monter en moi, parce que je crains un accident et ai besoin de sécurité. Pourrais-tu conduire de manière plus cool ?
[*] Nous avons tendance à nous identifier à ce que nous ressentons. Or, nous ne SOMMES pas en colère, agacés, etc., mais IL Y A de la colère, de l'agacement, etc., en nous.
Compléments
Nous pouvons encore aller plus loin, du moment que l'essentiel n'est pas ce qui nous arrive, mais comment on y réagit: si ce qui nous dérange ne porte pas à grave conséquence (comme le serait p.ex. un accident de voiture), nous pouvons nous dire: "est-ce ce qui se passe (comportement d'autrui, événement, etc.) qui est le problème, ou est-ce ma réaction ?" La plupart du temps, c'est ma réaction. Dans ce cas, inutile de faire une remarque à la personne ou sur l'événement concerné...
Allons encore plus loin: devons-nous nous blâmer nous-mêmes de réagir négativement lorsque les choses ne se passent pas comme prévu ? Inutile de nous blâmer.
Inutile non plus de chercher à changer: plus on essaie, plus on donne de l'importance et du pouvoir à nos réactions.
Tous ce que nous avons à faire, c'est de comprendre ce qui se passe en nous, comment nous avons été programmés par le monde: les choses, alors, se régleront d'elles-mêmes.
La preuve ? Essayez, et vous verrez...