Rechercher dans ce blog

La signification des mots

Est-il vraiment utile de savoir ce que signifie un terme grec cité dans la Bible ? Par exemple, le mot "pécher" : tout le monde a une intuition plus ou moins juste de ce que signifie ce mot, n'est-ce pas ? La gourmandise, la convoitise, le mensonge, etc.

Mais si nous nous intéressons de plus près à ce terme, nous découvrirons son étendue, plus large que ce que nous pensons habituellement : comme en hébreu, le mot grec pour "pécher" (hamartanô) signifie "manquer le but". Bien évidemment, se goinfrer, convoiter ou mentir nous font manquer les buts que sont se nourrir sainement, se contenter de ce qu'on a, dire la vérité... mais d'autres choses, moins évidentes, concernent aussi ce "manquer le but". Chercher à tout prix la confirmation de nos opinions, par exemple, aux dépens de la vérité.

Cherchez-vous la vérité, ou cherchez-vous la confirmation de vos opinions ? Voulez-vous atteindre le but qu'est la vérité, ou votre visée est-elle uniquement d'avoir raison ? Lorsque une vérité vous est expliquée, dites-vous (ou vous dites-vous) "à chacun sa vérité", ou décidez-vous de creuser le sujet pour découvrir le trésor qui se cache peut-être derrière ?

C'est un sujet sérieux, qui peut mener à la mort spirituelle, à la séparation d'avec Dieu : celui qui est de Dieu entend les paroles de Dieu - si, vous, vous n'entendez pas, c'est parce que vous n'êtes pas de Dieu. (Jean 8:47)

Glossaire

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)