Du moment que tout est sous-tendu par l'Esprit de Dieu, tout découle de Lui, et toute interprétation d'une prophétie dans notre dimension doit "coller" à son "modèle" spirituel.
Par exemple, Moïse construisit le Tabernacle selon le modèle qu'il vit dans le Ciel : tout procède de l'Esprit, et Dieu crée dans le monde physique selon le schéma de ce qui existe déjà dans le monde spirituel. L'interprétation spirituelle n'enlève rien aux autres interprétations - bien au contraire, elle leur donne un sens plus profond, révèle leur source spirituelle, et sert de pierre de touche pour identifier les interprétations qui s'égarent loin de cette source.
Certains, p.ex., donnent une interprétation de l'Apocalypse dans le passé.
D'autres l'étalent sur toute l'Histoire humaine.
D'autres y voient le futur - et on ne saura s'il ont raison que dans le futur... ainsi p.ex., peu de gens ont reconnu que le temps était arrivé, lors de l’avènement du Messie Jésus. C'est après que l'on a vu... il en sera de même pour le Livre de l'Apocalypse, concernant sa/ses réalisation(s) futures éventuelle(s).
Une personne en désaccord avec l'approche spirituelle du Livre de l'Apocalypse pourra affirmer que c'est une interprétation particulière, type d'interprétation que Pierre désapprouve dans une de ses lettres. Or, ce que dit Pierre signifie entre autres qu'une interprétation ne peut être isolée de ce que l'Écriture déclare dans son ensemble. Puis cette personne nous donnera peut-être une interprétation détaillée du Livre de l'Apocalypse, à travers l'Histoire. Or, l'interprétation spirituelle a justement pour objectif de montrer que tout est sous-tendu par l'Esprit de Dieu, que ce qui se passe constamment dans notre dimension en découle : elle n'est par conséquent pas isolée, bien au contraire. Les interprétations particulières, quant à elles, déroulent leur réalisation dans notre dimension à un instant t, et affirment être les seules dignes de foi, alors qu'elles sont isolées de l'ensemble de l'Écriture. L'argument se retourne contre son auteur...
En résumé : le livre de l'Apocalypse est valable à toute époque, pour chacun, ici et maintenant. Toute interprétation particulière est désapprouvée par la Bible elle-même, si elle prétend être l'unique explication. Un exemple : la terre, c'est avant tout notre terre intérieure - par quoi est-elle envahie ? est-elle terre d'Egypte ? est-elle ancienne, ou nouvelle Jérusalem ? Tout le reste n'est qu'effets collatéraux dans le monde spatio-temporel de ce qui se passe dans notre monde intérieur. Quelle que soit l'interprétation géo-historique que l'on donne de la Bible, et en particulier du livre de l'Apocalypse, elle n'est que le reflet de ce qu'il y a dans les coeurs. L'interprétation spirituelle est première - toutes les autres en découlent. Pourquoi ? parce que tout ce qui se passe sur terre n'est que la conséquence de ce qui se passe dans les coeurs. Or, les conséquences de ce qui se passe dans les coeurs, il y en a des milliers dans l'Histoire. Chaque interprétation particulière est probablement correcte à un instant donné, mais anecdotique par rapport à l'espace-temps global, et insignifiante par rapport aux univers de Dieu. La compréhension spirituelle embrasse le tout : elle est par conséquent fondamentale.
VOUS CONNAITREZ LA VERITE, QUI VOUS RENDRA LIBRES
CAR LA OU EST L'ESPRIT DE DIEU, LA EST LA LIBERTE
ET L'ESPRIT SONDE TOUT, MEME LES PROFONDEURS DE DIEU
(Jean 8:32 & 2 Cor 3:17 & 1 Cor 2:10)