Rechercher dans ce blog

La vérité ne nous intéresse pas

La soif de comprendre est un moteur de l'humanité ?

Faux!

Notre cerveau fait tout pour conforter nos certitudes et nos opinions existantes.

C'est ce que révèlent des études récentes sur le cerveau.

Chez le chrétien, c'est une stratégie du vieil homme pour sa survie face à l'émergence de l'homme nouveau.

Et vous, êtes-vous attaché(e) à la vérité ? Ou vous accrochez-vous à des certitudes rassurantes, sans chercher à savoir si elles sont légitimes ?

Prenons quelques exemples.

Avez-vous peur du changement ? P.ex., préférez-vous les anciennes traductions de la Bible, ou des traductions récentes mais assez semblables, plutôt que des versions qui s'attachent à donner un texte le plus proche possible de ce que l'original entendait laisser comme message ?

Vous êtes-vous jamais posé la question des différences de contenu entre un passage de l'AT et le passage du NT le citant ? Avez-vous cherché pourquoi, ou cela vous est-il complètement égal ?

Lorsque quelqu'un vous montre de manière incontournable que vous avez tort sur un point, l'admettez-vous, ou adoptez-vous une attitude de déni et dites vous quelque chose du style "on a tous les deux raison, à chacun sa vérité" ?

Cherchez-vous ce qui se cache derrière un mot faisant visiblement partie du "patois de Canaan", comme par exemple "ministère", "apôtre", "docteur", etc. ? Ou au contraire adhérez-vous à cette "culture" qui consiste à adopter ces termes sans savoir ce qu'ils recouvrent réellement ?

Avez-vous peur du silence, lorsqu'il s'agit de méditer (lors d'une lectio p.ex.) ou de rechercher la volonté du Seigneur ? Et acceptez-vous cette volonté, même si elle ne correspond pas à la vôtre ?

Préférez-vous une louange accompagnée d'instruments bruyants, couvrant la volonté de Dieu, de manière à n'écouter que votre propre volonté, plutôt que des chants doux et harmonieux ?

Etes-vous surpris(e) lorsque des difficultés bibliques sont sautées à pieds joints dans les commentaires de votre bible, ou des livres spécialisés dans les commentaires bibliques ? Ou cela vous est-il complètement égal ?

Cela vous gêne-t-il que certaines explications bibliques soient ad hoc, faites sur mesure pour correspondre à un courant dénominationnel, sans s'occuper de la cohérence de la Bible prise dans son ensemble ?

Pensez-vous que croire suffit pour être sauvé ? Ou pensez-vous que croire que le médicament sauve est une chose, et que le prendre réellement en est une autre ?

Lire aussi


Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)