Rechercher dans ce blog

La Bible est christocentrique

Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le concernent (Luc 24:27)

Dans toutes les écritures il est question du Christ : les écritures sont christocentriques.

Elles sont christocentriques car sans Lui la réalité n'existerait pas.

Genèse 1:1 par exemple, "dans le Principe Dieu...", éclairé par Jean 1:1 "dans le Principe est le Verbe", montre que tout existe par Christ et pour Christ (1).

En Exode, nous avons le peuple de Dieu qui renonce au vieil homme (l'Égypte), pour revêtir l'Homme Nouveau (Christ) - c'est notre réalité si nous entrons volontairement dans ce processus.

Le livre de Josué est le livre de Jésus (2) : on y voit comment Christ conquiert en nous les territoires tenus par l'ennemi - c'est notre réalité si nous laissons Christ agir en nous.

L'Ecclésiaste nous dit que tout est quête d'Esprit (3) : l'Esprit de Christ viendra en nous si nous L'y invitons.

Le Cantique des cantiques nous parle des Noces de l'Église avec Christ : nous faisons partie de l'Église si nous sommes nés d'en haut.

Les Psaumes sont littéralement "psaume pour David" (4) : Christ y enseigne à ses bien-aimés (5) la voie ("Je SUIS le chemin") vers Dieu - nous marcherons sur cette voie si nous L'écoutons.

Le livre de l'Apocalypse est révélation de Christ (6) : elle montre QUI IL EST - et qui nous sommes si nous Le laissons nous métamorphoser.

En définitive, tout est christocentrique : Christ est réalité dans la Bible, Christ est réalité dans la Création, Christ est réalité dans la Cène, Christ est réalité du Salut, Christ est réalité dans l'Esprit, Christ est réalité dans nos vies, Christ est réalité en Dieu.

Si nous lisons les évangiles en laissant de côté nos idées toutes faites, nous y trouvons une réalité bien plus grande que ce qui est généralement enseigné : nous ne "croyons" plus (7), mais nous SOMMES.

Christ nous ouvre des portes tout au long de la Bible : à nous de les franchir - Il nous prépare le terrain : à nous de l'occuper.

Source

(1) dans le Principe, et non pas au commencement

(2) Jésus et Josué sont en fait le même nom

(3) et non pas poursuite du vent

(4) et non pas psaume de David

(5) David signifie "bien-aimé"

(6) Apocalypse signifie dévoilement, révélation

(7) Croire est une mauvaise traduction de mettre sa foi en, être en relation avec


         
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)