Vous allez être surpris(e) par cette affirmation... mais attendez la suite...
Dans son propre référentiel, chacun a raison
Oui, vous avez bien lu
Si par exemple le référentiel d'une personne est de dire: "je ne crois que ce que la science a pu prouver", cette personne aura raison d'être sceptique concernant tout ce que la science n'a pas (encore) prouvé.
Si le référentiel d'une personne est de dire: "la Bible ne doit être abordée que dans son sens littéral", cette personne aura raison d'être créationniste.
Le danger
Il y a cependant un danger, qui consiste à se construire son petit monde perso avec sa logique perso et ses explications perso, et ensuite d'arranger les pots (théorie scientifique, théologie, citation de versets sortis de leur contexte) pour les faire correspondre à ce petit monde perso construit sur mesure.
Comment éviter ce piège
Recherchez le pourquoi du pourquoi du pourquoi etc. jusqu'à ce que vous parveniez à la racine du sujet. Souvent, vous vous rendrez compte que le sujet était mal posé, ou qu'il était un faux problème, ou que les informations à disposition étaient inexactes, ou datées, ou ne concernaient pas ce sujet mais un sujet proche, etc.
La solution
Avec cette méthode des "pourquoi" vous parviendrez, non pas à prouver que tel ou telle se trompe (puisque, comme nous l'avons montré plus haut, chacun a raison dans son propre référentiel), mais que le référentiel adopté par cette personne n'a pas de bases solides, est construit sur du sable, voire en lévitation dans un monde irréel.
A ne pas oublier
Dans ce contexte, n'oubliez pas que la science n'explique pas la réalité, mais comment l'être humain comprend la réalité, et que la religion est un système que se construit l'être humain pour fuir Dieu.
Lire en complément
Le pourquoi du pourquoi: mise en pratique
Le rasoir d'Ockham est à double tranchant