Rechercher dans ce blog

Fausses idées sur le judaïsme

Certains chrétiens idolâtrent les Juifs, d'autres ne les portent pas dans leur coeur. Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas être chrétien et en même temps antisémite, ou au contraire être chrétien et en même temps idolâtrer les Juifs.

Les Juifs sont pragmatiques et justes: avec raison, jamais ils n'accepteront l'un ou l'autre de ces comportements de la part des chrétiens.

Un autre travers consiste à croire que notre considération de la Bible est similaire chez les Juifs. C'est une idée reçue de croire que les Juifs ont comme livre notre Bible chrétienne sans le Nouveau Testament. En fait, ils ont d'abord le Talmud (le commentaire de la Mishna), la Mishna (la Loi orale mise à l'écrit) et en plus la Bible hébraïque, qui vient en troisième position. C'est important à savoir, de manière à mieux comprendre nos différences et à mieux dialoguer. Car le regard des Juifs sur la Bible n'est pas si évident à comprendre que cela. Les Juifs comme les chrétiens considèrent la Bible comme un livre essentiel. Mais, alors que les chrétiens lui remettent l'autorité de la Parole de Dieu, les Juifs sont plus mitigés sur son importance. Voici quelques clés qui aident à comprendre ce rapport complexe des Juifs à la Bible.

Dans un autre registre, il est important de bien Garder à l'esprit que dans la Bible, le Juif qui refuse Christ, correspondant à une certaine réalité d'une certaine époque, est un type du vieil homme religieux, de notre composante religieuse et idolâtre: il est impératif de ne pas prendre les allégories de la Bible au premier degré, car cela peut mener au fanatisme, au racisme et à l'antisémitisme (n'oublions pas que la grande majorité des acteurs de la Bible sont des Juifs, y compris le Christ et les apôtres!). Lire Passage souvent mal compris.

Le Nouveau Testament définit le "vrai Juif" selon des critères de foi: le vrai descendant d'Abraham n'est pas celui qui en a les gènes, mais celui qui a la foi. Si le chrétien ne comprend pas cela, il sera toujours en décalage par rapport à cette problématique. Malheureusement, de nombreux chrétiens qui comprennent cette vérité de l'Évangile témoignent bien peu d'amour aux Juifs, et beaucoup de chrétiens qui aiment les Juifs comprennent bien mal cette vérité de l'Évangile. Lire à ce sujet L'Église versus Israël et La Bible est-elle antisémite ?

Quant à ceux qui idolâtrent le peuple Juif, c'est leur droit - mais le hic est qu'ils enseignent qu'un vrai chrétien doit se comporter ainsi. Là, on est sur un terrain glissant: on n'est ni vraiment chrétien ni vraiment Juif, on trouble les chrétiens et met les Juifs dans l'embarras. Lire à ce sujet L'antisémitisme involontaire de certains chrétiens.

Nos racines juives
La société juive à l'époque de Jésus-Christ

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)