Rechercher dans ce blog

Accueil |  Survol |  Marc |  Info+ |  Lectio |  bibletude |  Bibliens |  Suivre par Email

La trinité

Certains ont de la peine avec le concept de "trinité". Ce mot, en effet, ne se trouve pas dans la Bible. De plus, aux origines de la révélation, Dieu est UN.

Mais commençons par le commencement: si le mot trinité ne se trouve pas dans la Bible, c'est cependant un concept né de l'étude des textes bibliques - la trinité désigne Dieu, unique, en trois hypostases, Père, Fils et Esprit Saint, égales et participant à une même essence.

Dit autrement: Dieu est UN, mais se révèle sous diverses formes, différents rôles - Il peut tout: pourquoi ne pourrait-il pas se révéler à notre esprit sous la forme du Saint-Esprit, et à nos sens, sous la forme d'un être humain ? Dieu est Esprit, et l'Esprit sous-tend tout ce qui existe: Il peut par conséquent prendre forme dans n'importe quelle dimension. Un athée comprendrait cela. Comment donc se fait-il que cette notion de trinité soit un sujet de division ? N'est-ce pas une sorte de manque de foi, que de limiter Dieu, de Le confiner à une vision figée dans la pierre, idolâtre ?

La trinité est par ailleurs sujette à controverse non seulement à l'intérieur de la foi chrétienne, mais par rapport aux religions monothéistes que sont le Judaïsme et l'Islam. La Bible est pourtant claire là-dessus: Dieu est UN, et s'est manifesté sous 3 formes, trois rôles, "persona" en latin - et ce terme est devenu "personne" avec le temps, mais n'a rien à voir avec sa signification originelle. Lorsque vous êtes amené à parler ou écrire sur la trinité, posez-vous la question: "Commençons par définir les termes. De quoi parle-t-on précisément ?"

Le mot "trinité" n'est pas dans la Bible, mais...
...du fait que Dieu s'est manifesté sous différents traits, la notion de trinité s'est petit à petit imposée au fur et à mesure que la Bible était étudiée en détail.
...des indices montrant que Dieu se manifeste "sous forme de plusieurs personnes" existent déjà dans l'AT: Élohim est un pluriel, et dans le livre de la Genèse 1:26 il est dit "faisons l'homme à notre image": avec Dieu Créateur était déjà le Verbe (Jean 1), qui plus tard se manifestera, en Jésus, sous forme de Christ.
...Jésus Lui-même a dit JE SUIS, forme réservée à Dieu (lorsqu'Il se présente à Moïse par exemple): du fait que Dieu est UN, Jésus est donc aussi UN, et le Saint-Esprit, qui est actuellement le représentant de Dieu sur Terre, est également UN (=> tri-unité).

Jésus et Dieu sont UN (évangile de Jean), ensemble et avec le Saint-Esprit, de même que nous sommes un, bien que nous nous manifestions sous forme de corps, d'âme et d'esprit (notre corps est un, notre âme est une, notre esprit est un, et cependant nous sommes un).

Jésus est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Dieu vit cependant dans d'autres dimensions que celles que nous connaissons, et notre limitation à ces dimensions humaines, qui tente de Le définir en tant que UN tout en étant trois "personnes", ne peut que dégrader dans nos esprits Sa Réalité Vraie, qui est Dieu UN manifesté sous 3 formes différentes (Père, Fils, Saint-Esprit), 3 formes qui sont la même personne. Plutôt que de vouloir caser le Dieu UN dans une boîte théologique humaine, laissons-Le Se révéler à nous, tout en sachant que vouloir Le cerner n'est qu'une vanité humaine de plus...

Dieu donc est UN, nous sommes un - allons plus loin: nous pouvons être UN avec Dieu - c'est cela, la relation avec Dieu, la foi (et non pas la religion, qui est extérieure à l'homme et à Dieu).

Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)