Rechercher dans ce blog

Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http
Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement inutile (C.S. Lewis)

10 moyens sûrs pour distinguer la conviction du St-Esprit de la condamnation du diable


Conviction du Saint-Esprit
       
Condamnation du diable

1. Le ton est paisible. C'est la voix aimante de notre Père, nous implorant, nous suppliant, nous poussant à revenir à Lui.
       
1. Le ton est accusateur, hargneux, railleur, inspirant la crainte. Il engendre la confusion, un sentiment de rejet, et cherche à nous insuffler le doute par la question : "Dieu a-t-il réellement dit...?"
 
       
 
2. Le St-Esprit est précis - Il dit : "règle cette chose précise, et tu seras libre". Il veut vous conduire à prendre une décision claire. A utiliser votre volonté pour faire un choix précis. La conviction du Saint-Esprit vise un péché particulier.
       
2. L’accusateur est flou. Satan suscite un sens confus de culpabilité, qui vous paralyse. Il vous fait croire que tout est mauvais, et qu'il n'y a plus rien à faire pour vous en sortir. Il en ressort un sentiment de désespoir, d'incapacité, de faiblesse totale. Satan vous attaque sur tous les fronts.
 
       
 
3. Le St-Esprit encourage. Il veut que vous vous reposiez sur la Puissance de Dieu, et non sur votre force et votre propre justice.
       
3. Le diable décourage. Le découragement est le but de Satan dans toutes ses attaques contre vous en tant que personne. Il détruit l’image que vous avez de vous-même. Il veut vous convaincre que vous êtes faible et n’êtes pas choisi par Dieu.
 
       
 
4. Le St-Esprit vous fait oublier vos péchés passés. Il vous rappelle que votre péché est oublié, lavé, ôté, et que jamais il ne vous sera rappelé (Jean 1:29 - Ps. 102:2 - I Jean 1:7 et 9 - Ps. 51:7 - Mic. 7:19 - Héb. 10:17 - Rom. 4:7 et 8).
       
4. Le diable rappelle vos péchés passés. Il aime à repasser les bandes vidéo de votre mémoire, avec tout le péché, la culpabilité, et la honte du passé. Il vous demande des comptes de vos péchés passés, de vos échecs, et de vos offenses - qui tous sont couverts par le Sang de Jésus.
 
       
 
5. Le St-Esprit vous attire vers Dieu. Il est une puissance d’attraction qui vous attire vers Dieu. Il vous communique des sentiments de bonté, de pardon et d’amour qui vous redonne espoir pour un nouveau départ. Le St-Esprit vous rappelle votre relation permanente avec votre Père Céleste, dont vous êtes l'enfant (Jean 20:1 et 7).
       
5. Le diable vous fait croire que vous êtes rejetés. Satan se déguise en agent de sainteté en produisant en vous le sentiment que Dieu vous a rejeté, que vous êtes indigne et souillé. Satan vous parle de Dieu comme d’un juge, et l’image qu’il vous montre de vous est celle d’un misérable pécheur (Jean 3:17).
 
       
 
6. Le St-Esprit rappelle à votre mémoire des passages positifs de l'Écriture (Jean 14:26) - Il vous parle de la nature, de Dieu qui ne change pas et de Son amour constant pour vous. Il vous confirme que Dieu reste fidèle à Son Alliance (1 Jean 1:9) - même si vous, vous n’êtes pas toujours fidèles (1 Jean 3:20) - Et l'Esprit nous assure qu’il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Rom. 8:1).
       
6. Le diable vous rappelle les passages négatifs de l'Écriture. C’est Shakespeare qui a dit : "Le diable sait très bien comment citer les Écritures à son avantage." Il vous menace et insiste : tu n’as pas rempli les conditions requises pour recevoir la grâce de Dieu (alors qu’il n'y a pas de conditions pour recevoir la grâce de Dieu !). Satan se sert de la loi contre vous, afin de vous pousser à vous justifier et à vous reposer sur votre propre justice (Rom. 10:3 - Gal. 2:16).
           
7. Le St-Esprit vous rapproche des autres. Il utilise vos frères pour vous aider, vous encourager et vous faire du bien. Vous apprenez ainsi à les apprécier.
       
7. Le diable vous isole. Il met en vous des pensées qui vous éloignent des autres chrétiens tout en croyant que ce sont eux qui vous rejettent. Dans votre isolement, vous vous sentez alors perdu, blessé, indigne et rejeté par les autres. Votre coeur se remplit d’amertume.
 
       
 
8. Le St-Esprit vous rappelle les réalités de la Parole de Dieu vous concernant. La Foi d'abord, les sentiments doivent venir ensuite. Le St-Esprit vous enseigne la bonne doctrine. Apprenez à connaître votre Bible pour éviter d’être trompé par le diable.
       
8. Le diable joue avec les sentiments. Il vous fait croire que la manière dont vous ressentez les choses est la réalité (comme si vos sentiments correspondaient à la vérité !). Il glisse en vous toutes sortes de sentiments de culpabilité, de désespoir, de découragement - le doute que Dieu vous aime. Et de là naissent des sentiments de frustration devant l'injustice de Dieu, et sa partialité.
           
9. Le St-Esprit vous conduit à une vie disciplinée.
       
9. Le diable cherche à détruire vos forces.
 
       
 
10. Le St-Esprit vous rassure. Il vous rappelle que Dieu vous pardonne, que c'est Christ qui vous a sauvé, et qu'il continue de vous garder.
       
10. Le diable vous accuse. Il essaie de vous faire croire que vous avez commis le péché impardonnable.

Harry Leesment
Traduit du magazine australien New Day
       

Traduction automatique

Derniers articles bibletude

blogetude

Livre de l'Apocalypse

Nouvelles du Ciel

Y a-t-il une Vie avant la mort ?

Elles/ils témoignent

Surtout ne lisez pas ce blog :-)

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Ce n'est pas nous qui lisons la Bible, mais c'est la Bible qui nous lit! (bibletude)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)


J'élève mes yeux vers les montagnes d'où vient mon secours (Psaumes 121:1)
La raison d'être de la chrétienté (Église établie, institutionnelle)
est de rendre si possible le christianisme impossible
(Kierkegaard)